Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dog ***

30 mars 2012 |

picto-critique-V3-3dog_couvPar Vincent Perriot. Éditions de La Cerise, 19 €, février 2012.

En pleine mer, un naufragé est sauvé de nuit par des marins. Une séquence parallèle le montre en train d’errer dans les rues, en homme affaibli, en hobo abattu au regard noir – s’il fallait situer l’endroit, ce pourrait être quelque région anglo-saxonne où les perdus de la vie sont laissés à eux-mêmes.

dog_image1Ce misérable sauvé des eaux, que va-t-il devenir ? Il ne possède rien, ne connaît personne. Il voit des choses étranges et magnifiques. Il n’a peut-être pas toute sa raison. Il boit. Sa conscience en débris dérive dans la nuit, dans les gares ferroviaires ou au milieu de la faune urbaine…

Une page, un dessin, mais aucune parole, ni un phylactère : Vincent Perriot (ClafoutisBelleville Story…), de son noir crayon impressionniste, trace les visions plus ou moins hallucinées de ce clochard qui n’est plus vraiment de ce monde, au point d’en devenir dangereux. Son regard finit par errer et se perdre, par ne plus pouvoir tirer un sens du monde. La faculté d’assembler ce qui est vu, d’en offrir une composition cohérente, semble disparaître. La réalité du paysage urbain, assiégée par la folie, prend des accents escheriens. Les proportions changent. L’homme obéit au tempo de ses fulgurantes hallucinations. Il vit des aventures rocambolesques dont nous ne croyons rien.

Le titre évoque un « chien ». Un élément récurrent, une barque perdue sur la mer déchaînée et qui perd ses passagers, pourrait symboliser l’esprit de cet ancien homme qui se délite pour ne plus laisser aux commandes qu’un « ça » forcément animal. Il faut plusieurs lectures pour arriver au bout du voyage que propose cet album lynchien !

Cyril Pasteau

Achetez Dog sur Fnac.com
Achetez Dog sur Amazon.fr

dog_image2

Publiez un commentaire