Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dominique Goblet et Kai Pfeiffer ouvrent « Le Jardin des candidats »

20 janvier 2016 |

le_jardin_des_candidats_1Le duo belgo-allemand formé par Dominique Goblet et Kai Pfeiffer nous avait étonnés avec l’ambitieux et expérimental  Plus si entente, un ping-pong artistique et intellectuel à quatre mains sondant la perte et la solitude de candidats à l’amour ou leur optimisme désespéré par le dynamisme des compositions. Mais les deux artistes n’en ont pas fini avec ce projet puisqu’une exposition itinérante et évolutive a depuis vu le jour.

Déjà passée par Luzerne, Anvers et de manière très brève à Saint-Pétersbourg en raison de la censure locale, l’exposition se tiendra à Paris dans le 11e arrondissement à la galerie Arts Factory, à partir du mercredi 20 janvier et ce jusqu’au 27 février.

Alors que pourra-t-on y voir ? Intitulée « Le Jardin des candidats », elle prolongera des scènes de l’album où l’on voit une femme entre deux âges, seule, passer ses journées sur les sites de rencontre à la recherche d’hommes. Comme dans le livre, le visiteur devrait y observer « un indescriptible et fascinant chaos graphique » organisé sur les quatre niveaux du bâtiment. Deux artistes-auteurs mais une même ambition ici : croiser les genres et les techniques – les céramiques côtoieront fresques et installations – pour mieux décloisonner les disciplines.

le_jardin_des_candidats_3

Quant au spectateur-acteur, il devra s’attendre à « déambuler dans le Jardin des candidats, un monde fantasmatique où les hommes, entre deux conversations existentielles, attendent d’être convoqués pour se soumettre avec docilité à des épreuves de sélection aussi embarrassantes qu’épuisantes », indique Arts Factory. Une manière d’inverser les rôles dans une scénographie que l’on espère composite et versatile, histoire de creuser la symbolique et prolonger le curieux programme de l’album, aussi alléchant qu’intrigant. Avis aux amateurs en quête de sens.

Le Jardin des candidats – par Dominique Goblet & Kai Pfeiffer
Exposition du 21 janvier au 27 février 2016.
Galerie Arts Factory : 27 rue de Charonne, Paris 11e.
Du lundi au samedi de 12h30 à 19h30.

le_jardin_des_candidats_2

Publiez un commentaire