Dormir dans la boue
Des gamins désoeuvrés pendant l’été, des fans de courses de moto, un type en cavale, un chauffeur routier écrivain… Voici quelques-uns des personnages croisés dans ce recueil d’histoires plus ou moins longues, qui entraîne le lecteur dans une Italie d’un passé pas si lointain, pour des récits souvent âpres.
Le scénariste Edo Chieregato, auteur de nombreux ouvrages sur d’illustres auteurs de BD (Toppi, Munoz…) et qui a participé à la création de la belle revue Canicola, propose ici des récits sur des personnages, pas toujours attachants, à l’horizon bouché. Pas d’argent, pas de culture, peu de perspectives. Leurs seuls héros sont d’obscurs champions de moto d’Europe de l’Est, dont la gloire a tôt fait de s’évaporer dans les effluves de hash. Mais finalement, dans ce petit monde glauque, les rêves des enfants – et même ceux des rares adultes qui n’y ont pas renoncé – perdurent, et laissent entrevoir un certain espoir. Pour preuve le final, qui flirte avec la poésie fantastique, où la nature reprend sa place avec violence et majesté. Difficile au final de s’immerger totalement dans ce volume, tant le ton et les sujets sont rêches, avec un dessin crayonné et tremblant, au diapason. Mais, même en restant à distance, il se dégage une puissance indéniable de l’ensemble.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire