Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Fanboys vs. zombies #1 **

18 juillet 2013 |

picto-critique-V3-3fanboys_vs_zombies_couvPar Jerry Gaylord, Sam Humphries et Humberto Ramos. Glénat, 14,95 €, le 3 juillet 2013.

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Comic Con de San Diego, réunion mondiale de geeks et amateurs de comics et blockbusters ciné/télé, voici une BD américaine qui prend justement pour décor cette gigantesque convention et pour héros ses fans allumés. On y découvre un petit groupe de grands enfants (en réalité de jeunes adultes passionnés jusqu’à en devenir un peu neuneu) venus profiter des attractions du salon, et régler quelques comptes entre eux – les histoires de coeur ne font pas bon ménage avec l’addiction à l’heroic fantasy. Mais horreur (ou fantasme ultime?), la convention est atteinte par une épidémie de zombies ! Heureusement, en bons lecteurs de Walking Dead et fins connaisseurs de l’oeuvre de Romero, nos jeunes héros ont de la ressource pour dégommer les morts-vivants !

fanboys_vs_zombies_image1Soyons honnêtes, ce titre est vraiment débile… Mais c’est ce qui fait tout son charme ! Au début, on est un peu décontenancé par l’écrasante accumulation de références à la culture pop au service d’un scénario hyper convenu. Pourtant, peu à peu, on se laisse prendre au jeu de ce survival en territoire geek, grâce à des personnages-caricatures finalement étonnants, et à quelques clins d’oeil et trouvailles réjouissants. Le dessin de Jerry Gaylord (épaulé par Humberto Ramos pour la création des personnages) est dynamique et sans fioritures, et le parti pris cartoon évite heureusement la nausée devant cette comédie pleine de zombies. Alors qu’à la lecture des premières pages on n’était pas sûr de tenir jusqu’au bout, on referme finalement cet album dévoré d’une traite avec un sourire bêta… On en demande encore: ça tombe bien, la suite sort en octobre.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

fanboys_vs_zombies_image2

Commentaires

Publiez un commentaire