Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

Fanzines!, festival parisien de l’auto-édition graphique

18 octobre 2012 |

Durant deux semaines, le fanzine est à l’honneur dans une médiathèque et une librairie parisiennes.

fanzines_dongeryPour sa deuxième édition, du 18 octobre au 4 novembre, Fanzines! festival de l’auto-édition graphique investit la médiathèque Marguerite Duras dans le XXe arrondissement de Paris (déjà cadre du festival BullesZik) et la librairie-galerie Le Pied de biche dans le XIe. L’occasion de découvrir le travail de centaines de passionnés de l’objet graphique fait à la maison, laboratoire d’expérimentations visuelles en même temps qu’oeuvre vivant par elle-même.

Au Pied de biche, on pourra voir une exposition du collectif norvégien Dongery, qui a produit depuis 1997 plus de 100 fanzines compilés dans un ouvrage de 1500 pages, la Dongery Box. D’ailleurs, un des six auteurs de ce groupe, Bendik Kaltenborn, vient de sortir chez Atrabile Bendik Kaltenborn vous veut du bien. Qu’il dédicacera ce vendredi 19 octobre au Pied de biche.

Mais c’est à la médiathèque Marguerite Duras que le festival prend toutes ses aises. fanzines_expoPlus de 400 fanzines du monde entier, répondant à l’appel à contribution lancé par le collectif organisateur de l’événement Papier gâché, y seront exposés et disponibles à la lecture.

Au même endroit, l’artiste Dans le ciel tout va bien dévoilera une partie de son travail sur Post-it (exemple ci-dessous); et Gérald Auclin, lauréat du Prix de la bande dessinée alternative à Angoulême 2009 pour DMPP, présentera le fruit de ses recherches sur un illustrateur russe des années 1930, Lev Youdine.

fanzines_cielToujours à la médiathèque, plusieurs artistes contemporains qui s’aventurent dans l’édition alternative exposeront des dessins originaux (Chamo, Loïc Gaume, Roméo Julien, Sam Rees, Pierre Seinturier, Martha Verschaffel) et un collectif belge proposera « Puissance ++ », projet éditorial de 19 fanzines, par 19 auteurs (photographes, graphistes…), pour 19 jours d’exposition.

fanzines_affiche2012

Ajoutez à cela, notamment, un atelier jeunesse et un week-end (27-28 octobre) où éditeurs indépendants s’installent à la médiathèque pour présenter leurs productions, et vous obtenez une manifestation originale et alléchante pour tous les amoureux du dessin, de l’édition alternative et de l’objet fait main.

____________________________

Fanzines! festival de l’auto-édition graphique (2e édition).
Du 18 octobre au 4 novembre.

Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, Paris XXe.
Librairie-galerie Le Pied de biche, 68 rue de Charonne, Paris XIe.

Toutes les infos ici.

____________________________

Commentaires

  1. Excellente initiative !
    L’auto-édition se développe dans tous les domaines, littéraires et artistiques, ce qui permet à chacun de publier ses ouvres, en profitant des festivals pour se faire connaître, exposer, rencontrer…
    C’est une nouvelle liberté qui s’offre à quiconque ne souhaitant pas (ou n’arrivant pas à) passer par un éditeur classique, facilitée par les nouvelles technologies.
    A bientôt, Fred

  2. c’est ce que fait point bar bd
    Après le numéro « spécial diable » paru en novembre 2012, nous consacrerons un numéro double au thème de…la télévision
    (…)
    merci d’envoyer vos contributions avant fin mars (…)
    l’équipe de PointBarBD

    pascal.richert@wanadoo.fr

  3. Le précédent commentaire a été modéré car BoDoï n’est pas une tribune ouverte aux quatre vents pour servir de support de promotion, même si le projet est intéressant.
    merci !

Publiez un commentaire