Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 30, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Fuzz Book », indispensable artbook de Mezzo

10 janvier 2017 |

On l’avait un peu oublié dans nos listes de beaux livres pour Noël. Mais c’était pour mieux vous en parler maintenant. Le recueil d’illustrations Fuzz Book de Mezzo est une merveille.

fuzz-book-couvLes fans du Roi des mouches et de Love in Vain ne vont pas être déçus. Dans ce gros bouquin de 228 pages, sorti par Glénat fin 2016, on balaie 35 ans de carrière de Mezzo. Pochettes de disques, affiches pour des festivals, couvertures de livres, étiquettes (de vin, de bière, de boîte de camembert!), illustrations pour la presse… De l’exubérance colorée des années 80 aux noirs profonds plus récents, Fuzz Book propose un florilège impressionnant d’un des dessinateurs les plus puissants de sa génération.

« Il transpire le blues par son encre noire, le rock lui coule des doigts, voilà, c’est comme ça, écrit Philippe Manoeuvre en préface. Mezzo a le truc. Comme dans ce vieux blues de Willie Dixon : Mezzo c’est le Hoochie Kootchie Man de l’illustration, un gars qui a le Mojo cousu dans sa doublure. » Difficile de le contredire, tant le trait épais, mouvant, hirsute et véritablement hypnotique de Mezzo happe le lecteur/spectateur pour l’emmener dans un univers fantasmatico-rock, plein de créatures irrésistibles et maléfiques, au son de Robert Johnson ou de Sly Stone.

On retrouve dans ce livre des dessins inédits, d’autres oubliés, des travaux autour de ses albums avec Michel Pirus (Deux tueurs, Un monde étrange, Les Désarmés, Le Roi des mouches), de son histoire avec David B. pour Comix 2000, avec Baladi pour le portfolio Lucrècia VS Danièle, des images-vitraux de Love in Vain exposées à Aix-en-ProvencePas de texte, juste des légendes pour indiquer la date et la provenance des images. Une petite biographie ou une interview aurait pu agrémenter l’objet, mais la maquette et le séquençage sont impeccables et l’idée ici est bien de laisser parler le dessin, maniaque et magnétique. Superbe.

__________________________

Fuzz Book.
Par Mezzo. Glénat, 228 pages, 39 €, novembre 2016.

__________________________

fuzz-book-image2
fuzz-book-image1
fuzz-book-image3

Publiez un commentaire