Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

7 Comments

Formula Bula 2013 : l’expo « Le Roi des mouches »

15 mai 2013 |

Après une première édition réussie en 2011, le festival Formula Bula de « bande dessinée et arts associés » s’offre une nouvelle salve en ce printemps, toujours à Saint-Ouen. L’événement battra son plein du 23 au 26 mai (le programme est riche), mais son exposition phare vient de s’ouvrir : Le Roi des mouches.

rdm1Sous la verrière bleutée de l’espace Pierre Cardin, on évolue dans la trilogie glauque et hallucinée de Mezzo et Pirus, dont le troisième tome est sorti en début d’année, dans une scénographie thématique. Accessible même à ceux qui n’ont jamais lu Le Roi des mouches, l’exposition permet de s’immerger progressivement et plus ou moins chronologiquement dans cette histoire de jeunes gens paumés.

On démarre doucement, avec une petite pièce dévoilant l’univers personnel du dessinateur Mezzo et du scénariste Michel Pirus, ainsi que leurs oeuvres précédentes (Les Désarmés, Deux tueurs…). Puis on pénètre dans la forêt, et on découvre les étapes du travail de création : synopsis en pattes de mouche avec pré-découpage par Pirus, découpage plus épuré, page de texte qu’on croirait sortie d’un roman mais qui servira aux longs récitatifs de chaque planche, premiers crayonnés, crayonnés corrigés, planche encrée, mise en couleurs… Les plus attentifs décèleront les modifications parfois imperceptibles de chaque étape, notamment les bidouillages réalisés avec Photoshop dans la page finale (une pelle qui change d’inclinaison, une tête placée un peu plus à gauche…).

Ensuite, place aux hallucinations avec une salle sur le thème des psychotropes et trips très présents dans la série. Avec un joli clip hypnotique, sur une musique rock psyché. Puis c’est la sombre chambre d’Éric, le personnage central, obsédé sexuel et belle gueule en perdition; le sol martien, terre de délire et de vérité; le lac gelé, cimetière d’illusion et d’innocence, où l’on se délecte d’une petit montage d’images de bourre-pifs hommage aux comics. Et enfin la piscine, décor du final désabusé de la trilogie, où les plus patients verront un bébé se dandiner dangereusement le long du bassin.

Formula Bula s’ouvre donc avec une superbe expo (déconseillée aux moins de 12 ans) pour une bande dessinée majeure des dix dernières années, et l’occasion d’admirer de près le travail minutieux de Mezzo, bien inspiré par le scénario dense de Pirus.

_____________________________

Expo Le Roi des mouches.
Espace Pierre Cardin, 35 boulevard Victor Hugo, à Saint-Ouen.
Jusqu’au 14 juin (mercredi-dimanche, 14h-19h). Entrée libre.

Photos © BoDoï

_____________________________

rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1
rdm1

Commentaires

  1. Bonjour,

    Une légère précision : l’exposition ne s’arrête pas le 26 Mai mais se poursuit après le festival jusqu’au 14 Juin.

  2. On corrige, merci!

  3. cherrytreee

    Excellent!!

    Vous savez si y’a une date de vernissage où on pourrait voir Mezzo&Pirus ?

  4. c’est déjà verni, mais je crois qu’il y a des visites guidées, et peut-être des dédicaces. à voir sur le site.

  5. mwa

    Une rencontre avec Mezzo et Pirus et Stéphane Beaujean est programmée à l’Espace 1789, jeudi 23 mai à 20h. Elle sera suivie de la projection de Blue Velvet, de David Lynch.
    Dimanche 26 mai à 15h00. à l’Espace 1789 pendant la Tombola Bula, Pirus et Mezzo dédicaceront leurs albums.

Publiez un commentaire