Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Images de la rentrée : nouvelle saga pour le scénariste du « Triangle Secret »

5 août 2009 |

Didier Convard, heureux scénariste du Triangle secret, oublie un instant de décliner sa série à succès pour revenir dans les librairies avec une saga toute nouvelle et pourtant déjà familière.

kaplan_masson_couv.jpgCar ses Aventures de Kaplan et Masson s’inscrivent dans la droite ligne de séries classiques mythiques. Sur les traces d’Edgar P. Jacobs, Didier Convard met en scène deux héros : un scientifique, Nathan Masson, et un membre des services secrets, Étienne Kaplan. Au lendemain des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, ce nouveau duo d’enquêteurs aventuriers tente d’élucider le meurtre de Jason Purcell, inventeur de la bombe atomique avec Albert Berstein. Cet assassinat intervient alors que Purcell venait de créer un comité de lutte contre la prolifération des armes atomiques…

Mais la parenté avec les grandes séries classiques comme Blake et Mortimer ne serait pas complète sans un beau graphisme traditionnel. Et, surprise, c’est Jean-Christophe Thibert qui s’y colle. Le dessinateur du superbe Marteau des sorcières polit son trait et lisse sa mise en couleur pour offrir une ligne claire assez pure et contemporaine. Résultat : une nouvelle série plutôt appétissante, oscillant entre classicisme et modernité.

Les Aventures de Kaplan et Masson #1, par Jean-Christophe Thibert et Didier Convard. Glénat, 13 €, septembre 2009.

Votez pour cet article

kaplan_masson_page.jpg

Publiez un commentaire