Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« Gang des talents » 2008: la Caisse d’Épargne soutiendra six albums cette année

25 juin 2008 |

logo Gang des talents.jpgLa Caisse d’Épargne réaffirme avec force depuis quelques mois son soutien à la bande dessinée. Son opération « Gang des talents », lancée cette année, vise à aider la médiatisation d’albums signés par de jeunes auteurs. Le jury, composé de journalistes, d’un libraire et aussi d’auteurs (Régis Loisel, Lisa Mandel, Marguerite Abouet et Jean David Morvan), s’est réuni sous la présidence de Luc Besson et a choisi, parmi différents projets présentés par des éditeurs, six albums à paraître dans l’année:

Miss pas touche #3, par les Kerascoët et Hubert (Dargaud)

Monsieur Blaireau et Madame Renarde #3, par Eve Tharley et Brigitte Luciani (Dargaud)

Célestin Gobe-la-Lune #2, par Lupano Wilfried et Yannick Corboz (Delcourt)

Dipoula, par Pahé et Sti (Paquet)

Pico Bogue #2, par Alexis Dormal et Dominique Roques (Dargaud)

Bad Atmosphere, par Joël Alessandra et Jean-Christophe Chatton (Paquet)

Les lauréats bénéficieront d’une visibilité particulière dans certains médias (Métro, Public Sénat), ainsi que d’une mise en avant dans les réseaux des Caisses d’Épargne et des librairies Album et Canal BD. Des planches des albums seront également mises en ligne sur le site lancé par la Caisse d’Épargne, mundo-bd.fr.

Les critères de sélection des livres étaient un poil compliqués. Il fallait qu’ils soient signés par un jeune dessinateur, n’ayant réalisé que deux ou trois albums, que son prochain titre ne soit pas sorti et qu’il paraisse entre des dates précisément définies. L’éditeur devait fournir plusieurs jeux d’épreuves des albums à venir. Une véritable logistique qui favorise de toute évidence les grandes maisons d’édition, disposant d’un service de presse ou de stagiaires pour s’occuper de toute cette organisation. Alors qu’on aurait pu penser qu’un tel prix aurait pu être destiné à un auteur débutant dans une petite structure indépendante, et qui aurait ainsi bénéficier d’une mise en avant inespérée… Un conseil donc pour les petits éditeurs: commencez dès aujourd’hui à préparer vos dossiers pour l’an prochain!

Commentaires

Publiez un commentaire