Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 12, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Georges » et « Graou », chouettes nouvelles formules pour revues jeunesse

17 octobre 2019 |

georges-couv L’éditeur lyonnais Maison Georges vient de relooker ses deux revues pour les enfants, Graou pour les 3-6 ans et Georges pour les 7-12 ans.

Georges, c’est le plus ancien des deux titres, qui paraît au rythme de six numéros par an depuis 2011, à chaque fois selon une thématique. Le n°41 d’août-septembre est ainsi le numéro « Autobus », et succède aux numéros « Coquillage », « Viking », « Chapeau »… Et ce n°41 est celui d’une formule qui a évolué, avec de nouvelles rubriques récurrentes : un reportage, un courrier des lecteurs, une activité pour s’initier au graphisme, un quiz, les coulisses de la fabrication du journal…

Toujours très graphique et sans pub – c’est vraiment la patte de Maison Georges –, la revue n’est pas qu’un objet élégant et audacieux, c’est vraiment un magazine à lire et à déguster. Dans lequel on trouve aussi des bandes dessinée, signée notamment Rémi Farnos (auteur de Calfboy) ou Anne-Sophie Constancien (loufoques Tutos de Cagoule et Lapin), mais aussi des chroniques de livres et de films, et même un paper-toy à fabriquer (un bus, forcément, pour le n°41 !). À feuilleter ici.

georges-pages

graou-couvGraou, lui, est plus jeune car né voilà deux ans. Pour son numéro 13, « Bonjour la ville! », il s’offre lui aussi une formule revisitée, mais toujours avec un beau papier épais et une recherche d’épure. On reste dans l’esprit de la découverte du monde, des signes, des mots, des sons, pour les enfants de maternelle, mais on retrouvera désormais des autocollants pour les différentes activités, une BD récurrente (Pistache et Rhinocéros de, tiens encore elle, Anne-Sophie Constancien), une initiation à l’art, une page dédiée au voyage…

Et toujours, un jeu à découper, des exercices de gym ou yoga, des histoires… Le tout dans une ambiance toujours très graphique, colorée et douce.

Voilà donc deux revues bien inscrites dans le paysage jeunesse, qui ne ronronnent pas et donnent à voir des styles d’images bien dans l’air du temps, et bien différents des magazines plus classiques. Et qui ont donc de quoi séduire aussi les parents !

________________________

Georges, 60 p., 9,90 €. n°41 août-septembre.

Graou, 36 p., 9,90 €. n°13 août-septembre.

________________________

graou-cpages

Publiez un commentaire