Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 25, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une plongée au cœur des réseaux sociaux avec Groom !

15 septembre 2016 |

groom2_extraitLes ados sont décidément gâtés en cette période de rentrée, en moins de deux semaines, ce sont deux magazines d’actualité spécialement concoctés pour eux qui viennent de débarquer dans les kiosques et librairies. Tout d’abord il y a eu le premier numéro de la prometteuse revue Topo, initiée par l’équipe de La Revue Dessinée et dont nous vous présentions le contenu par ici ! C’est cette fois-ci au tour de la rédaction du magazine Spirou de publier le deuxième numéro de Groom, hors série lancé en janvier dernier qui paraîtra à partir de maintenant tous les trimestres.

Autant le premier opus proposait un retour très complet sur l’actualité de l’année 2015, autant ce deuxième volet ressemble plus à un guide de voyage, initiatique ou pas, dans le vaste monde des réseaux sociaux et des médias connectés.

En parcourant les histoires courtes signées Munuera, Nob, Romain Dutreix, ou Aurélie Neyret, les récits en une page de Rudy Spiessert, Fabrice Erre, Sti, David De Thuin ou bien encore les rubriques et les quiz de Jorge Bernstein ou de Cathie Engelbach, les jeunes lecteurs pourront tour à tour se sensibiliser aux risques liés aux usages excessifs des réseaux sociaux, voyager pour découvrir les habitudes numériques des jeunes en Russie, en Tunisie ou en Inde, et aussi se marrer un bon coup en découvrant les nombreux clins d’oeil que les auteurs maisons ont nichés dans les planches de leurs bandes dessinées.

groom2_extrait2Pour ceux et celles qui sont un peu déconnectés de ces univers, la lecture de ce numéro 2 de Groom peut faire office de séance de rattrapage et de mise à jour. En quelques pages, vous en saurez déjà plus sur l’usage de Snapchat, d’Instagram, de Périscope et de Twitter, sur les pratiques et habitudes des adolescents, histoire de partager un peu leur culture et d’être à même de les accompagner un peu mieux dans ce vaste univers qui, comme partout, possède des recoins qu’il vaut éviter de fréquenter.

En moins d’un an, Groom s’est fait une belle petite place dans le paysage de la presse jeunesse et adolescente, proposant un bon mélange entre humour, actualité et information, traitée de manière plus légère certes que son homologue Topo, mais en gardant tout de même du sérieux et de la crédibilité.

_____________________

Groom #2
Collectif. Éditions Dupuis, 6,90 €, septembre 2016.

groom2_couv

_____________________

groom2_planche

Publiez un commentaire