Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Georges Wolinski de A à Z sur Arte et dans un livre

27 janvier 2011 |

Georges Wolinski est partout… Dans un livre baptisé La Sexualité des Français, et dans un documentaire diffusé dimanche soir sur Arte, J’étais un sale phallocrate.

wolinski_livreAu coeur de l’oeuvre de cet homme de 76 ans, le sexe et la société. Né à Tunis en 1934, Wolinski travailla à partir de 1960 pour Hara-Kiri, avant de collaborer à Charlie Hebdo, dont il dirigera la rédaction entre 1970 et 1981. Ses dessins ont aussi habité les pages de L’Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur, ou Le Journal du Dimanche.

Avec La Sexualité des Français, gros pavé rouge de 368 pages, on revit des décennies françaises à travers ses gags, des « années De Gaulle » aux « années Chirac ». Par le biais d’histoires très courtes et très lestes, l’auteur raconte l’arrivée de la contraception, la libération des moeurs, l’obsession sexuelle de mise dans les années 80, l’instauration du Pacs…

L’épilogue de l’ouvrage sonne comme un constat désabusé: « Nous avons combattu dans les années 60 pour être libres, pour qu’il soit interdit d’interdire, pour que rien ne soit plus comme avant, pour que l’indécence de l’amour devienne l’amour de l’indécence, écrit Wolinski. Nous avons enfin osé faire ce qui ne se faisait pas, ce qu’il ne fallait pas. Mais aujourd’hui, la burqa camoufle les strings. Partout l’enfer de la morale menace les illusions de ceux qui se sont cru tout permis. Pire encore, la banalisation de la licence nous amène à parfois regretter le charme de l’innocence qui faisait frissonner les amours timides de notre jeunesse. »

Pour compléter cette plongée dans l’oeuvre de Wolinski, Arte programme dimanche à 22h20 un documentaire dédié à l’artiste. Dans Je suis un sale phallocrate, il est décrit comme un dessinateur « politique et grivois, surtout connu pour des dessins coquins qui ont enchanté la génération d’après-68″. Mais « aujourd’hui le monde a bougé, les femmes le voient sexiste, macho, obsédé », poursuit le narrateur, qui souhaite comprendre à la fois « les enjeux et méthodes de son nouveau livre, Je n’ai aucun remords, et le mystère d’une grivoiserie qui a changé de visage ».

Wolinski évoque sa complicité avec Reiser, découvre sous l’oeil de la caméra le travail d’Aurélia Aurita (« C’est très joli, très bien observé » dit-il de Fraise et chocolat). D’autres auteurs, comme Zep ou Arthur de Pins, donnent leur conception de l’érotisme en bande dessinée. Sa femme Maryse dit vouloir le guérir de sa misogynie, et organise même une rencontre avec la féministe Benoîte Groult. Finement réalisé et agencé, avec une pointe d’humour et d’affection pour son sujet, ce documentaire trace le portrait d’un homme complexe et attachant, en pleine réflexion sur ses thèmes de prédilection.

wolinski_planche

————————————–

J’étais un sale phallocrate
Documentaire de Pierre Hodgson, avec Jérôme de Missolz (52 min).
Dimanche 30 janvier 2011 à 22h20 sur Arte, dans « Thema : Ils ne pensent qu’à ça ! ».

La Sexualité des Français – De De Gaulle à Sarkozy
Par Georges Wolinski.
Drugstore/Arte Editions, 49€, décembre 2010.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Exposition « Morceaux choisis », extraits de La Sexualité des Français.
Au théâtre d’Angoulême, du 27 au 30 janvier 2011.

Votez pour cet article

————————————–

Publiez un commentaire