Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Guillaume Long mitonne un blog aux petits oignons

20 novembre 2009 |

guillaume_long_introDepuis octobre, il fait mijoter sur son blog des notes sucrées, salées ou épicées. L’illustrateur et auteur Guillaume Long (101 bonnes raisons de se réjouir de lire, La Cellule avec Fabienne Costes) y pose des questions essentielles – du genre « pourquoi trinque-t-on? »-, livre un inventaire des différentes espèces de tomates, donne une recette de brocoli ou traduit graphiquement les délicieuses effluves d’un poulet rôti. Entretien avec un dessinateur gourmet.

Pourquoi vous concentrer sur la nourriture?
guillaume_long_tomatesJ’aime tout ce qui a trait à la bouffe. Cela va des recettes de cuisine aux anecdotes de restaurant, en passant par les repas entre amis, les aliments que j’adore, etc. Le but de ce blog, en toute modestie, est de donner envie aux lecteurs de (bien) se faire à manger, même en cuisinant simplement. Et de convaincre ceux qui n’aiment pas manger de découvrir ce plaisir. J’aime lire les commentaires que mes notes suscitent: cela permet de parler de bouffe entre passionnés, de récolter des recettes, des conseils.

Pourquoi ne pas aborder ce sujet sur votre autre blog, Un café un dessin?
Eh bien parce que comme son nom l’indique, c’est un blog sur lequel je publie un carnet que je balade avec moi : à chaque fois que je bois un café, j’y fais un dessin, enfin j’essaie. J’en profite aussi pour parler de mon actualité, histoire de tenir au courant la poignée de gens qui me lisent. Mais ça n’a pas de sens de parler bouffe dans cet espace. J’aime l’idée d’un «concept» par blog : j’en ai un troisième où je ne mets que des photos, par exemple.

guillaume_long_oeufsCuisinez-vous beaucoup, avez-vous pris des cours?
Oui, j’adore manger et j’adore cuisiner, peut-être plus encore que dessiner. Je cuisine à chaque repas, même pour faire un petit truc simple ; et je n’ai pas suivi de cours. C’est ma maman qui m’a (presque) tout appris sans le vouloir et m’a donné le goût de la bonne chère, juste parce que j’aimais rester avec elle en cuisine.

Qu’est-ce que le N.C.E.C.D.B.A.L.M.M.Q.E.F.P.E.D., mentionné dans certaines notes?
C’est drôle, j’ai remarqué que des gens venaient sur ce blog en cherchant la signification de ce sigle dans Google… C’est une sorte de club de défense des légumes discrédités à cause de la cantine ou des préjugés. Je ne l’ai pas inventé, juste sorti de l’ombre.

Comment travaillez-vous pour le blog?
Je travaille de la même façon que pour construire un livre: je réalise donc des pages de bandes dessinées classiques, des notes lisibles sur papier que j’adapte ensuite pour Internet. En pratique, j’utilise des stylos fins et je colorie à l’ordinateur.

guillaume_long_auberginePourquoi ce nouveau blog est-il hébergé par Le Monde.fr?
Pour deux raisons : d’abord parce c’est une super opportunité et que ça me permet de toucher un large public. Ensuite parce que cela me permet de rémunérer ce projet à long terme, grâce à la pub et parce que je compte en tirer un livre. C’est Martin Vidberg qui m’a permis de rencontrer ces messieurs du Monde.

Quels sont vos projets?
Je viens de réaliser un livret illustré pour un disque du chanteur Merlot, Au fond de la classe (Milan), et un livre illustré, 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, chez La Joie de lire. Sinon, je prépare une bande dessinée avec Nancy Peña au scénario, et un bon risotto aux pleurotes pour ce soir, accompagné d’un vin rouge de l’Etna – puisqu’au moment où je réponds à cette interview, je suis en Italie.

Propos recueillis par Laurence Le Saux

__________________________________

Le blog culinaire de Guillaume Long
Ses carnets de croquis
Ses photos

Images © Guillaume Long

__________________________________

Commentaires

  1. FrancoisPincemi

    Hum, voila une bonne idée de bouquin. Je dois dire que plus je vieillis, plus je deviens gourmand et gourmet. De plus, je vis seul et suis toujours preneur de recettes simples et de petits conseils.

  2. FrancoisPincemi

    Hum, voila une bonne idée de bouquin. Je dois dire que plus je vieillis, plus je deviens gourmand et gourmet. De plus, je vis seul et suis toujours preneur de recettes simples et de petits conseils.

Publiez un commentaire