Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Une intégrale collector des « Idées noires » de Franquin

20 novembre 2009 |

Les Idées noires sont une des plus incroyables oeuvres de Franquin. Sombres, drôles, méchants et hyper-inventifs, ces gags en quelques cases sont nés avec Le Trombone illustré, supplément du journal Spirou lancé en 1977. Puis ils ont fait rire jaune dans Fluide glacial, jusqu’en 1983. Enfin, les Idées noires sont devenues des albums. Et aujourd’hui, on les retrouve dans une luxueuse édition définitive, dans un format hors norme.

idees_noires_cancerLes Idées noires prennent ainsi place dans la collection « Version originale » de Marsu Productions, dans un format géant (30 x 43 cm !), un épais cartonnage et un dos toilé. Le principe: l’intégrale des originaux, présentés en fac-similé, avec tâches d’encre et annotations, dans le format d’origine. Ces reproductions respectent « l’aspect réel » des planches, précise le quatrième de couverture. « Les traits sont imprimés, non pas en noir et blanc, mais en couleurs. Apparaissent alors de nombreux nouveaux détails, comme si vous étiez à la table à dessin du maître. »

idees_noires_couvClairement, il s’agit là d’un album pour les fanatiques du travail de Franquin, et non pour le lecteur lambda, qui se contentera très facilement de l’intégrale Idées noires classique. Car c’est dans les détails des cases noircies et dans les croquis jetés des gags qu’il approchera un peu le génie de mise en scène du créateur de Gaston Lagaffe. Et puis parce que ce volume au tirage limité à 3000 exemplaires vaut quand même la coquette somme de 119 €. En même temps, si vous avez un amateur de Franquin dans votre entourage, rappelez-vous que c’est bientôt Noël…

___________________________________

Idées noires – L’Intégrale (version originale).
Par Franquin.
Marsu Productions, 119 €, novembre 2009.

Disponbile sur le site Franquin Collector.

___________________________________

Commentaires

  1. Un excellent tirage de tête, dirons-nous. Le grand format permet d’apprécier le talent d’un Franquin au sommet de son art graphique. De petits crayonnés, esquisses, etc renforcent ce sentiment. Le talent à l’état brut, et il faut signaler que la prouesse graphique illustre à chaque fois une réflexion élevée. Franquin aimait Yann et Conrad, il n’aurait sans doute pas aimé son pseudoblog de drustore.
    J’essaierai de développer ce thême sur mon véritable blog personnel. Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour qu’il apparaisse presque par magie!

  2. Un excellent tirage de tête, dirons-nous. Le grand format permet d’apprécier le talent d’un Franquin au sommet de son art graphique. De petits crayonnés, esquisses, etc renforcent ce sentiment. Le talent à l’état brut, et il faut signaler que la prouesse graphique illustre à chaque fois une réflexion élevée. Franquin aimait Yann et Conrad, il n’aurait sans doute pas aimé son pseudoblog de drustore.
    J’essaierai de développer ce thême sur mon véritable blog personnel. Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour qu’il apparaisse presque par magie!

  3. TheBert

    Une œuvre « culte » ! :-)

  4. TheBert

    Une œuvre « culte » ! :-)

Publiez un commentaire