Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Hellboy 2, le film

28 octobre 2008 |

helloboy_crit_intro.jpgFilm américain de Guillermo del Toro. Avec Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Luke Goss… Sortie le 29 octobre 2008.

Dans la galaxie des adaptations ciné de comics, Hellboy est sans doute une des plus belles réussites – avec The Dark Knight et Spider-Man 2. Le premier volet reprenait les bases de l’histoire de Mike Mignola: la naissance de Hellboy, démon sorti de l’Enfer pour amener la Terre à sa perte, mais récupéré in extremis par le gouvernement américain afin de combattre les créatures surnaturelles. Hellboy 2, les légions d’or maudites ne s’inspire pas directement d’une aventure dessinée. Et c’est finalement tant mieux, car les fans de la série ne pourront pas se montrer trop pointilleux, et les novices prendront du plaisir sans se sentir exclus d’un petit cercle d’initiés.

hellboy2_photo2_petite.jpgHellboy et sa bande sont ici confrontés à un prince d’un monde oublié qui veut reprendre le pouvoir terrestre aux hommes, grâce à une armée de soldats mécaniques. L’aventure est trépidante, les monstres superbes et l’humour de mise. Le film se révèle nettement moins sombre et surtout beaucoup plus drôle que les bandes dessinées (notamment quand Hellboy et son comparse Abe se prennent une cuite en écoutant des chansons d’amour). Cela rend l’univers de Mignola plus accessible au grand public, sans le trahir pour autant.

On se réjouit également de la collaboration entre l’auteur américain et le réalisateur du Labyrinthe de Pan. À l’intérieur de l’univers de Mike Mignola, Guillermo del Toro peut laisser libre cours à ses fantasmes visuels (voir sa représentation baroque de l’Ange de la Mort), même s’il en fait parfois un peu trop, comme dans cette séquence en plein marché troll, à la limite du Muppet Show. Cette petite réserve mise à part, le film est un mélange d’aventure, de comédie et d’esprit comics tout à fait épatant.hellboy2_affichepetite.jpg

Le site du film.



Commentaires

Publiez un commentaire