Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Hip hop et graphisme, avec Ill Chemistry et Rocco

23 février 2012 |

Voilà un joli CD mêlant hip hop et graphisme : Ill Chemistry, projet de Desdamona et Carnage the Executioner, illustré par Rocco.

« Le hip hop a toujours consisté à créer à partir de rien, c’est la raison pour laquelle ne figurent pas d’instruments sur (…) la plupart des titres de cet album. » C’est ainsi que le duo Ill Cemistry, composé de la rappeuse Desdamona et du spécialiste de beatbox Carnage the Executionner, définit l’idée qui sous-tend cet album de 12 titres. Un disque groovy et synthétique, qui convie tout de même le saxophoniste François Corneloup, ainsi que le joueur de oud Mohamed Abozekry sur un morceau au titre d’actualité : Tahrir Square everywhere.

ill_chemistry_couvEn effet, Ill Chemistry tente sans cesse de trouver la bonne formule alchimique, celle qui change les mots en or, l’équilibre idéal entre hommage au rap légendaire du début des années 90 et véritable implication contemporaine. Entre invectives classiques de MC et textes plus engagés politiquement. Le duo y réussit la plupart du temps, même si certains de ses beats et lyrics manquent parfois de puissance.

Mais le gros atout de ce projet est qu’il se déguste aussi avec les yeux, grâce à un livret de 56 pages illustré par Rocco, qui met en scène Desdamona et Carnage dans un monde ultra coloré et mouvant, société de consommation à outrance se transformant rapidement en laboratoire de savant fou ou en espace naturel en danger. L’ensemble est homogène, chatoyant et un peu fou. Et, bonne idée, les paroles (en anglais) bénéficient d’une traduction française. Bien joué.

_______________________

Ill Chemistry.
CD + livret, Nato music / Hope Street, 12 €, janvier 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

_______________________

ill_chemistry_image

 

Commentaires

  1. Francois Piincemi

    oui, les illustrations donnent une furieuse envie d’acheter le livre, c’est sür!!°)

  2. Francois Piincemi

    oui, les illustrations donnent une furieuse envie d’acheter le livre, c’est sür!!°)

Publiez un commentaire