Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Histoires sur le bord du trottoir

23 octobre 2014 |
SERIE
Histoires sur le bord du trottoir
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
13 €
DATE DE SORTIE
05/06/2014
EAN
2357610638
Achat :

Années 1980. Lee Hee-jae, célèbre auteur à la production protéiforme (brièvement édité chez Casterman avec Vedette en 2006 et Chagrin dans le ciel en 2007), raconte le quotidien de son pays dans diverses revues coréennes. En 2014, sous l’impulsion de l’artiste, les éditions FLBLB décident de rassembler certaines histoires courtes issues de cette période, encore jamais éditées en recueil.

histoires-sur-le-bord-du-trottoir-casesAutre chronique sociale, autre éditeur poitevin, autre sélection anthologique. Mais ce n’est pas Le Vagabond de Tokyo. Contrairement à Yoshio Hori, Huh Young-Dal n’est pas un perdant. Ni un gagnant, d’ailleurs ! Escroc magnifique et génie auto-proclamé, il n’a jamais travaillé et se fraie un chemin à la débrouille, dans cette Corée du Sud en pleine émergence économique – l’un des «quatre dragons asiatiques» aux côtés de Hong Kong, Singapour et Taïwan. Personnage principal des trois premières histoires, il rencontre autant de laissés pour compte que d’employés subordonnés et d’obsédés de la réussite, entre gratte-ciels, bouis-bouis, vie de famille et alcool après minuit. Un électron libre manipulateur, orgueilleux, qui profite autant du capitalisme que de la faiblesse de ses pairs. Et qui, comme un miroir de l’éternelle insatisfaction humaine, finit par déplorer son quotidien incolore lorsqu’il jouit d’argent et de confort.

Histoires sur le bord du trottoir, c’est une demi-douzaine de récits pour 160 pages d’anecdotes populaires témoignant d’un contexte rarement défriché en bande dessinée. Un point de vue à la fois cynique et naturaliste, plus doux-amer que piquant, porté par le dessin libre et concis de Lee Hee-jae – un brin gâché par une reproduction floue, il faut le dire… –, nettement plus soucieux d’exprimer l’être humain que de répondre à un canon esthétique. Malheureusement, les traits de ses personnages se ressemblent un peu trop, ce qui peut prêter à confusion… Mais les lecteurs curieux sauront passer outre ces aspérités et profiter d’un charmant ouvrage patrimonial, amusant et documentaire.

LEE HEE-JAE’S SHORT STORIES © Lee Hee-jae / French Edition © 2014 by Editions FLBLB

histoires-sur-le-bord-du-trottoir-planche

Publiez un commentaire