Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Images de la rentrée: « La Princesse du sang » de Cabanes et Manchette

29 juillet 2009 |

Sombre, dense et écrit avec une encre bien noire, La Princesse du sang marque le retour de feu Jean-Patrick Manchette dans la bande dessinée.

princesse_du_sang_couv.jpg

Manchette, décédé en 1995, était un auteur de romans noirs (Nada, La Position du tueur couché…) mais aussi un scénariste pour le cinéma, un critique de films et un traducteur. En BD, il a écrit les scénarios de Griffu pour Tardi et Mélanie White pour Serge Clerc, et traduit les Watchmen. Son Petit Bleu de la côte Ouest a également été adapté par Tardi. La Princesse du sang, roman inachevé, devait ouvrir le cycle des Gens du mauvais temps.

C’est Doug Headline, le fils de Manchette, qui a composé le scénario de ce diptyque, dont le premier volet paraîtra en septembre dans la collection Aire libre des éditions Dupuis. Réalisateur de documentaires (Anything for John, sur Cassavetes) et de fictions (Brocéliande), le fiston pensait d’abord adapter La Princesse du sang au cinéma. « Lorsque mon viel ami José-Louis Bocquet m’a demandé quelle histoire de Manchette nous pourrions transposer en bande dessinée pour Aire libre, le choix était simple, écrit-il dans le dossier de presse de l’album. Le script et le découpage étaient là. L’histoire était imparable, les personnages déjà en place. »

Et Max Cabanes, choisi par Doug Headline, a accepté le projet. Le dessinateur de Dans les villages pose donc son crayon ultra-expressif sur un scénario sombre et complexe. La Princesse du sang démarre ainsi par le kidnapping d’une gamine qui finit en bain de sang, un seul ravisseur en réchappant avec l’otage. Quelques années plus tard, on suit une photographe de guerre en congés à Cuba. Mais ce ne sont pas des vacances: elle va se retrouver impliquée dans une opération des services secrets français, en lien avec le rapt de la petite fille…

La Princesse du sang #1. Par Max Cabanes et Jean-Patrick Manchette. Dupuis, 15,50 €, le 2 octobre 2009.
Commandez La Princesse du sang #1 sur Amzon.fr

princesse_du_sang_pl1.jpg

princesse_du_sang_pl2.jpg

princesse_du_sang_pl3.jpg

Images © Cabanes / Dupuis

Commentaires

  1. André

    Fortiche, en octobre 1950, il roule dans une oldsmobile de 1956.

  2. André

    Fortiche, en octobre 1950, il roule dans une oldsmobile de 1956.

Publiez un commentaire