Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 9, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Intelligences artificielles

28 août 2019 |
SERIE
Intelligences artificielles
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
19.99 €
DATE DE SORTIE
06/03/2019
EAN
2413013148
Achat :

Yurie, c’est le prénom que s’est choisi une intelligence artificielle créée par une entreprise de robotique. D’abord projet sans succès, ses ingénieurs décident de la faire participer à l’aveugle à une émission télévisée d’improvisation poétique. Dès lors, la notoriété de Yurie explose, et entre les curieux, admirateurs et détracteurs, une chose est sûre : tout le monde se l’arrache.

intelligences-artificielles-image1Ce cadre fictif permet au scénariste FibreTigre et au développeur Arnold Zephir d’aborder la thématique des intelligences artificielles de différentes façons. Il y a déjà comment les I.A. fonctionnent, les principes techniques de base comme la cross-entropy ou le deep learning. Ceux-ci sont détaillés dans des mini chapitres explicatifs qui usent de métaphores pour rendre accessibles ces concepts complexes, au travers du trait ludique de Héloïse Chochois, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de vulgarisation scientifique (La Fabrique des corps).

Les auteurs nous présentent également les différentes applications de ces technologies, et n’hésitent pas à aborder les nombreux dilemmes éthiques qu’elles posent. Automatiser une tâche qui fera disparaître des emplois, et à terme des métiers ? Faire « revivre » un proche sur les réseaux sociaux ? Prédire un futur comportement terroriste ? Sans tomber dans le jugement ou la paranoïa, le but est plutôt de susciter une réelle réflexion chez les lecteurs. Si l’on apprécie que le propos soit ainsi nuancé, on se serait en revanche bien passé de la surprenante envolée lyrique des dernières pages, qui semble présenter les I.A. comme instruments ultimes de la libération de l’Homme…

Cet album bien construit et réellement captivant constitue en tout cas est une ressource précieuse pour aborder le sujet. Et pour ceux que ça intéresse, Yurie est bien réelle ! Créée par Arnold Zephir, l’I.A. n’est pas passée à la télévision, mais elle publie en revanche parfois sur Twitter.

intelligences-artificielles-image2

Publiez un commentaire