Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 18, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Je ne suis pas là

10 juin 2021 |
SERIE
Je ne suis pas là
DESSINATEUR(S)
GG
SCENARISTE(S)
GG
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
16/04/2021
EAN
2848410612
Achat :

Sous sa frange et ses lunettes à montures noires, une jeune femme occidentale d’origine asiatique prend le temps de photographier le monde qui l’entoure, les détails concrets d’un univers dans lequel elle peine à trouver sa place. Jusqu’à ce qu’elle prenne un cliché révélant une silhouette féminine qui, de loin, lui ressemble. Par un concours de circonstances, elle va pouvoir entrer dans l’appartement et l’intimité de cette « alter ego » et plonger alors dans ses propres tourments.

je-ne-suis-pas-la_image1 Je ne suis pas là est une bande dessinée d’atmosphère, entre exercice de style à l’esthétique Nouvelle Vague et introspection d’une jeune femme immigrée de deuxième génération. L’héroïne, aînée de cette famille déracinée, doit en effet s’occuper de ses parents, vieillissants et handicapés – sa mère porte une prothèse de bras, son père perd la mémoire – tout en endossant la pression de « réussir » sa vie. Mais qui est-elle vraiment? L’a-t-elle déjà découvert? Doit-elle se construire par ses seuls goûts et envies ? L’héritage familial est-il une richesse ou un fardeau ? Des questions récurrentes et décisives chez les enfants et petits-enfants d’immigrés, qui façonnent une quête d’identité pas toujours aisée quand les liens entre générations se distendent (voir par exemple, sur ce sujet, le beau Baume du tigre).

Dans un noir et blanc aux mille nuances de gris, au sein de cases savamment composés comme  des plans de cinéma où la ligne fine délimite avec précision les zones d’ombre et de lumière, la Canadienne gg développe ses thèmes au sein d’un récit très simple, un peu frustrant car il ne prend la forme que d’une amorce d’intrigue, mais qui imprime durablement l’esprit du lecteur. Par ses mot justes, ses images fortes reliant les traumatismes du passé aux doutes du présent, son rythme lancinant représentant l’interminable attente qu’il arrive enfin quelque chose, l’autrice propose toutefois un album original, entêtante expérience de lecture. Et surtout une claque visuelle pour tout amateur de noir et blanc, que la qualité d’impression et de fabrication proposée par les éditions Tanibis magnifie.

je-ne-suis-pas-la_image2

Publiez un commentaire