Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 8, 2023















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Junk Food

16 janvier 2023 |
SERIE
Junk Food
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
21 €
DATE DE SORTIE
04/01/2023
EAN
2203203307
Achat :

junk-food_image2 Prenez trois rats et nourrissez-les normalement. En plus, donnez au premier du gras à gogo, saucisses-frites à volonté. Au deuxième, proposez un menu sucré, à base de bonbons et de sodas. Mettez le troisième au régime cheese-cake, délicieux mélange de gras et de sucre. Les deux premiers vont adorer, mais ne prendront finalement guère de poids, régulant leurs apports par eux-mêmes. Le troisième, en revanche, va devenir un vrai junkie du cheese-cake et obèse en une semaine. C’est sur le récit de cette expérience réelle que s’ouvre cette fascinante enquête sur l’addiction à la nourriture, signée du journaliste Arthur Croque et de la brillante Émilie Gleason (Ted drôle de coco). Ensemble, ils mettent en image les témoignages d’accros à la bouffe, dans une mise en scène ébouriffante.

On est en effet ici très loin du documentaire plat et statique, qui accumulerait les anecdotes et parcours de vie. Ainsi, le dessin cartoon pop, délicieusement caricatural et coloré, sans cesse inventif, fait des merveilles. Tout comme l’écriture des dialogues, dans un style parlé à la fois drôle et enlevé. Tous ces efforts de mise en scène permettent aux auteurs d’aborder des sujets extrêmement forts autour des troubles du comportement alimentaire, et de bien faire comprendre qu’on peut vraiment devenir un toxico de la bouffe et surtout de la malbouffe. Avec les mêmes conduites que pour les amphétamines ou la cocaïne : binge (prise de substances dans des proportions incontrôlées), dépression, auto-flagellation, manque, rechute, dissimulation, stratégie de contournement… Les infos sont solides mais jamais surabondantes, et les témoignages n’en sont que plus touchants. Obsession pour l’image de son corps, auto-destruction qui ne dit pas son nom, palliatif à un manque affectif ou à une estime de soi passablement détériorée, remplacement d’une précédente toxicomanie… Tout ce qui peut mener au développement d’une addiction aux céréales sucrées ou aux frites est présenté de manière puissante et inventive.

On ressort de cette lecture à la fois bouleversé et terrifié. Et on ne dégustera plus jamais un cheese-cake de la même façon.

junk-food_image1

Publiez un commentaire