Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 28, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« L’Odyssée d’Hakim », Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2021

15 janvier 2021 |

Le tome 3 de L’Odyssée d’Hakim, de Fabien Toulmé, vient d’être récompensé du Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

odyssee-hakim3-couvEn trois tomes et près de 900 apges, L’Odyssée d’Hakim narre le récit d’un jeune Syrien qui est parvenu à quitter son pays en guerre et à rejoindre la France, après bien des embûches, au bout de trois années. « Cette BD au long cours permet de mettre sous les projecteurs le sort des réfugiés et des migrants, un peu oubliés en cette période de crise sanitaire », résume le communiqué annonçant la remise du 27e Prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage à cet album publié aux éditions Delcourt.

L’ouvrage Fabien Toulmé succède au palmarès du Prix franceinfo aux Racines de la colère. Il devance cette année, dans le coeur du jury de journaliste de la radio,  dix autres « finalistes » : Au cœur de la vague (Chappatte – Les Arènes), AZUR (Maxime Gueugneau et Simon Bournel-Bosson – Kiblind), Cent mille ans (Gaspard d’Allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard – La Revue Dessinée et Seuil), Kent State (Derf Backderf – Çà et Là), L’Homme qui tua Chris Kyle (Fabien Nury et Brüno – Dargaud), Ne parlez pas de violences policières (Collectif – La Revue Dessinée), Payer la terre (Joe Sacco – Futuropolis et XXI), Stanley Greene, une vie à vif (JD Morvan et Tristan Fillaire – Delcourt), Tropiques toxiques, le scandale du Chlordécone (Jessica Oublié, Nicola Gobbi et Vinciane Lebrun – Steinkis et Les Escales) et Un train d’enfer (d’Erwan et Gwenaël Manac’h – La ville brûle).

Publiez un commentaire