Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BoDoïthèque – De cape et de crocs

19 août 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_de_cape_et_de_crocsDe cape et de crocs (9 tomes).
Par Jean-Luc Masbou et Alain Ayroles.
Delcourt.

Dans la série De cape et de crocs, le scénariste Alain Ayroles et le dessinateur Jean-Luc Masbou font revivre et donnent un coup de jeune à de nombreux classiques du roman, du théâtre et de la poésie français. Commencée en 1995 par les deux amis qui se sont connus aux Beaux-Arts d’Angoulême, la série compte aujourd’hui neuf tomes et un prochain, le dernier de la série, à venir en 2012. Les dialogues très travaillés et multipliant les références, parfois ironiques et parodiques, à des auteurs comme Molière, La Fontaine, Shakespeare ou encore Cyrano de Bergerac, alliés à des dessins classiques et soignés en font une série de grande qualité, appréciable à différents niveaux de lecture.

Dans la veine des romans d’aventure et des films de cape et d’épée, et ayant le théâtre et la poésie comme fil conducteur, la série raconte avec force rebondissements les aventures de deux amis, l’un loup andalou, l’autre renard français, inspirés des héros du Roman de Renart.

Dans une Europe du XVIIe siècle, les deux héros, Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup espagnol téméraire et impulsif, et Armand Raynal de Maupertuis, renard français poète gascon, partent en quête du trésor des îles Tangerines. De nombreux compagnons les rejoindront au cours de leur périple : le mignon lapin Eusèbe, le Raïs Kader « jadis émissaire, aujourd’hui corsaire » et allié de choc des deux héros, Doña Hermine la ténébreuse tsigane, Séléné, l’enfant de la Lune, et Bombastus le savant fou allemand échoué sur une île déserte. Drôles, attachants, parfois méchants, ces personnages aux caractères impossibles sont un des points forts de la série. On a plaisir à suivre les aventures improbables de Don Lope et Armand, qui iront jusqu’à la Lune pour trouver ce qu’ils cherchent. Superbes dessins, univers mystérieux, héros sympathiques, mais surtout goût du verbe et de la rime en font une série à lire et à relire pour apprécier chaque jeu de mot et chaque pique à sa juste valeur.

Un projet qui devrait ravir les fans: un diptyque avec comme principal héros Eusèbe. Le lapin rusé, que Don Lope et Armand de Maupertuis ont sauvé des galères et dont on ne sait toujours rien, pourra ainsi raconter sa mystérieuse histoire…

Eloïse Fagard

Achetez De cape et de crocs T9 sur Fnac.com
Achetez De cape et de crocs T9 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire