Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BoDoïthèque – Petit Vampire va à l’école

5 août 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_petit_vampirePetit Vampire (7 tomes).
Par Joann Sfar.
Delcourt.

Ce n’est pas parce que l’on est un vampire que l’on ne peut pas s’instruire comme tout le monde ! Mais au pays des revenants, le mot « école » ne veut pas dire grand-chose. Les monstres et les fantômes préfèrent jouer à se métamorphoser plutôt que de s’éduquer. Heureusement, Petit Vampire a de la suite dans les idées et, devant son obstination, sa mère accède à sa requête et le voilà parti pour son premier jour d’écolier. Seulement, à minuit, la salle de classe et la cour sont bien vides. Pas facile de se faire des amis dans ce contexte ! Mais par cahiers et devoirs interposés, Petit Vampire va tout de même réussir à faire la connaissance de Michel, un petit orphelin, qui vit avec ses grands-parents. La bonne humeur et l’ouverture d’esprit de ce petit garçon débonnaire vont faire de lui un copain taillé sur mesure pour Petit Vampire et ses amis les monstres.

Avec Petit Vampire, Joan Sfar nous emporte dans un univers fantasmagorique rempli de squelettes grincheux, de fantômes curieux et de monstres malicieux qui errent et déambulent au sein d’une maison hantée où, paradoxalement, la vie bat son plein dans une ambiance chaleureuse. Derrière une histoire simple de rencontre et d’amitié entre un petit garçon et un petit vampire, on aborde, sans douleur, des sujets comme la mort, la tolérance, l’amitié et la tendresse. Dialogues et répliques savoureuses, situations loufoques et décors envoûtants, la série Petit Vampire emporte petits et grands lecteurs dans un univers dont seul Joan Sfar a le secret.

Premier opus d’une série de 7 albums aussi désopilants les uns que les autres, réminiscence du Petit monde du Golem paru chez l’Association, Petit Vampire va à l’école est une porte ouverte sur un monde foisonnant qui a connu, dans les années 2000, une deuxième vie remarquable sur le petit écran, grâce à une adaptation animée très réussie et trop peu connue. Devant ce succès, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il n’en est rien. A l’occasion de la promotion de son dernier long-métrage, Le Chat du rabbin, Joan Sfar a annoncé que sa série allait, elle aussi, être portée sur grand écran. Rendez-vous donc fin 2013 dans les salles obscures pour suivre la prochaine grande aventure de Petit Vampire et de son ami Michel !

Achetez Petit Vampire va à l’école sur Fnac.com
Achetez Petit Vampire va à l’école sur Amazon.fr

Publiez un commentaire