Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Douleur, quelle chose étrange

26 octobre 2018 |
SERIE
La Douleur, quelle chose étrange
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
12 €
DATE DE SORTIE
05/10/2018
EAN
2369902582
Achat :

Pourquoi a-t-on mal ? Est-ce que plus on se blesse plus on a mal ? Comment gérer des douleurs chroniques ? Voilà quelques questions auxquelles tente de répondre Steve Haines dans ce court et élégant volume qui nous vient d’Angleterre.

la_douleur_quelle_chose_etrange_image1Steve Haines est chiropracteur et a rencontré bon nombre de patients en souffrance. Ce qui l’a amené à réfléchir à l’essence même de la douleur et à la manière de la calmer. Dans cette bande dessinée au format comics (32 pages), sous le crayon de Sophie Standing, il revient sur les définitions scientifiques et philosophiques de la douleur et s’attache à démontrer que la théorie classique en médecine selon laquelle plus les tissus/os/articulations sont endommagés ou déformés plus la douleur sera grande est bonne à mettre à la poubelle. Convaincant, son discours souffre toutefois de l’usage d’un vocabulaire souvent complexe et surtout d’un manque d’idées narratives pour le transmettre : on est au final davantage devant un cours de vulgarisation scientifique illustré que face à une bande dessinée. Écueil classique de la BD documentaire, malgré un graphisme léché et évocateur. Les petites notes en bas de chaque page, même si elle ne sont pas obligatoires pour suivre le « cours », sont si intéressantes mais si mal mises en valeur que l’on voit bien que le dispositif narratif n’est pas adapté…

La dernière partie de l’ouvrage, sur les conseils pour chasser les douleurs récurrentes, promettait beaucoup et déçoit en conséquence : il est trop court et pas assez concret pour qu’on puisse bien saisir les bons tuyaux de Steve Haines. Dommage… Premier volume d’un trilogie, qui se poursuit avec Le Trauma et L’Anxiété, cette Douleur vous apprendra des choses sans vous donner mal au crâne, et vous démangera peut-être d’en savoir plus, sans forcément passer par une BD…

la_douleur_quelle_chose_etrange_image2

Publiez un commentaire