Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Maison rouge invite la bande dessinée

25 février 2009 |

maison_rouge_dupondt2.jpgLa BD, un art contemporain? La question est devenue rengaine depuis plusieurs mois, avec les ventes aux enchères record de toiles d’Enki Bilal ou de planches d’Hergé, ainsi que les expositions dans des musées tels que Le Louvre. Et un nouvel événement va bientôt venir confirmer cette reconnaissance par un nouveau public de la bande dessinée comme un 9e art: l’exposition « Vraoum! – bande dessinée et art contemporain », à la Maison rouge à Paris.

La Maison rouge, ouverte en 2004, est une fondation privée reconnue d’intérêt public, promouvant la création contemporaine. Dans l’exposition qui s’ouvrira le 28 mai 2009, pour se poursuivre jusqu’à fin septembre, on pourra admirer un grand nombre de planches originales issues de collections privées, et souvent jamais montrées, signées par des maîtres comme Hergé, Hugo Pratt, Winsor McCay, Moebius, Edgar P. Jacobs, André Franquin ou Albert Uderzo… Et, a priori, cet événement, malgré son nom, n’a rien à voir avec le label Vraoum lancé par les éditions Warum l’an dernier…

maison_rouge_barbier.jpgL’exposition, organisée par thématique et selon un ordre plutôt chronologique, sera complétée par une installation du plasticien Gilles Barbier, mettant en scène des super-héros en maison de retraite. Ainsi que par un focus sur le manga et certains de ses grands artistes (Jiro Taniguchi ou Kasuo Kamimura par exemple).

La Maison rouge. 10 Boulevard de la Bastille, Paris 12e.

Images: Hergé – Les Cigares du Pharaon (1933) – Collection particulière © Moulinsart; Gilles Barbier – L’Hospice (2002) – Collection particulière.

Commentaires

Publiez un commentaire