La nouvelle famille de Petit Vampire
Petit vampire connaît de multiples vies. Créé par Joann Sfar, il est parfois pensé comme Grand vampire enfant, sauf que contrairement aux héros franco-belges, ça ne peut pas marcher : les vampires ne vieillissent pas. Et si l’on peut croiser le Capitaine des morts dans telle ou telle série, ce n’est donc pas le même vampire auquel on a affaire, mais juste un autre pan de la cosmogonie sfarienne.
D’abord publié chez Delcourt, où il connaît sept aventures, adapté en dessin animé (avec la voix de Riad Sattouf !), eux-mêmes adaptés en petits livres de texte illustré, Petit Vampire a ensuite connu une nouvelle série de trois volumes chez Rue de Sèvres, puis une série de romans écrit par Sfar himself chez L’École des loisirs (maison mère « livres de mots » de Rue de Sèvres). Cela faisait depuis 2019 qu’il n’y avait pas eu de nouvelle bande dessinée du personnage quand, en début d’année, ont été annoncées en grande pompe Les Nouvelles Aventures de Petit Vampire, « orchestrées » par Sfar et déléguées à d’autres créateurs. Au global, une vraie multicréation, multisupport, et encore on ne vous a pas parlé des jeux vidéos.
Pour se concentrer sur la bande dessinée, deux albums lancent cette reprise, dessinée par Sess, un auteur encore peu connu, qui a publié divers albums dont Camille Pétille et a repris le dessin de Bloody Harry ; il illustre aussi la série de romans première lecture L’École de la rue qui monte, écrite par Hubert Ben Kemoun. Son dessin est fidèle à l’esprit général de la série, tout en paraissant un peu plus propret, certains diront plus lisse. Ce trait moins cahoteux reste très agréable à lire, soutenu par les couleurs de Clémence Sapin, mais c’est vrai qu’il est un peu dommage d’être allé jusqu’à faire des cases bien tirées à la règle alors que c’était une caractéristique de cette série pour enfant d’être un peu moins formelle.
Au-delà de cette remarque, les deux tomes sont signés par des scénaristes différents, qui se fondent dans l’univers tout en gardant leur touche. La Grosse bêtise de Marguerite, scénarisé par Laurent Rivelaygue, déjà scénariste des Quiquoi, nous montre ce gros Frankeinstein pataud fêter son anniversaire et chercher à remplacer ses gros doigts par ceux d’un vrai musicien, pour pouvoir jouer de la guitare qu’on lui a offerte. Cela entraîne une opération sauvage un rien douteuse et un grand concert au Métalfest. Différents clins d’œil peuvent amuser mais le récit semble un peu court pour tant de pages, et s’épuise, même si de grosses blagues amuseront sans doute les enfants, ce qui reste le but premier – car Petit vampire est une vraie série pour enfants, même si on peut la lire à tout âge, et n’oublie jamais sa cible.
Les Vacances d’Albert, lui, est scénarisé par Pauline Pinson, autrice de nombreux ouvrages, réalisatrice et co-scénariste de la formidable série d’animation Michel ( href= »https://www.bodoi.info/retour-sur-michel-une-serie-jeunesse-etrange-et-rejouissante/ »>également une excellente BD). On y suit Petit vampire et ses amis monstres qui, la nuit tombée, viennent suivre leurs cours très spéciaux dans la salle de classe de Michel. Ils y rencontrent Albert le squelette anatomique, qui s’avère être vivant et désireux de découvrir le monde. Pris de pitié, Petit Vampire l’emmène mais Albert s’avère particulièrement ennuyeux, incapable de se détacher de ses habitudes à uniquement penser école, leçons, récitations…. Ce renversement de ce qui aurait pu paraître une grande évasion vers la liberté est un pitch inattendu et très amusant, tout l’album suivant le poids de ce nouvel « ami » pour les monstres voulant s’amuser sur la plage. Il y a évidemment résolution et il ne s’agit pas de soutenir l’exclusion d’enfants au sein de bandes, mais ce récit inattendu, où chacun finit par trouver son compte, s’avère plus convaincant.
Malgré un sentiment mitigé, on sort très curieux de ces lectures. Si le dessinateur semble choisi pour de bon, les scénaristes vont peut-être encore varier et cela promet une belle diversité d’approche du personnage, dans un bloc cohérent. On se prend à rêver de différents scénaristes, tout en sachant que l’on sera forcément surpris. Un bon début de reprise, et un essai à transformer !
__________________________
Les Nouvelles Aventures de Petit Vampire T1 La Grosse bêtise de Marguerite
Par >Laurent Rivelaygue, Sess et Joann Sfar.
Les Nouvelles Aventures de Petit Vampire T2 Les Vacances d’Albert
Par Pauline Pinson, Sess et Joann Sfar.
Rue de Sèvres, 72 p., 13,50 €.
__________________________
Publiez un commentaire