Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 30, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La vidéo de la semaine – Hommage à Moebius

7 mars 2014 |

Le web regorge de vidéos, des pépites anciennes ou récentes qu’on a jamais pris le temps de chercher ou de regarder. Et la bande dessinée, les comics, les mangas et leurs auteurs en sont le sujet. BoDoï vous propose chaque semaine de (re)découvrir ces petits moments filmés.

moebius_teleramaIl y a presque deux ans, le 10 mars 2011, Jean Giraud alias Moebius nous quittait à l’âge de 73 ans, après une longue carrière démarrée à la fin des années 1950. On ne vas pas vous refaire toute la biographie de ce génie du dessin, mais nous vous proposons de redécouvrir deux vidéos réalisées au moment de la mémorable exposition Moebius Transe-Forme à la Fondation Cartier en 2010 : l’une dévoile l’expo en images (avec quelques effets de transition pas toujours heureux, mais au moins on voit le contenu de l’expo), l’autre a été réalisée dans les locaux du magazine Télérama, alors que l’artiste est venu illustrer un numéro. On le voit lire avec attention les articles à venir du journal, demander de la documentation quand il s’agit de dessiner des ministres, se fasciner pour un compositeur maudit, etc. Une façon différente d’observer l’auteur au travail, tantôt stressé par l’exercice, tantôt décontracté quand il trouve la solution graphique.

Et puis, pour le fun, on termine par une des fameuses émissions Tac au Tac de l’ORTF, qui invitait des dessinateurs à s’affronter crayon en main, sur un sujet défini et une immense feuille blanche. Ici, dans cet enregistrement de 1971, on retrouve Jean Giraud, Gotlib, Alexis et Mandryka, sur le thème des animaux refusés de l’Arche de Noé.

Publiez un commentaire