Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La vidéo de la semaine : « Dans les pas de Jiro Taniguchi »

6 mars 2015 |

Jiro Taniguchi était l’invité d’honneur du dernier Festival d’Angoulême. Au-delà de l’exposition qui lui était consacrée, le festival a également produit un film sur son oeuvre et sa perception en Europe.

video_taniguchiRéalisé par Nicolas Finet et Nicolas Albert, Dans le pas de Jiro Taniguchi, l’homme qui marche part à la rencontre du dessinateur au Japon, notamment dans le parc où il vient puiser l’inspiration ou dans la ville de Kurayoshi, lieu de son enfance et décor de Quartier lointain. Au-delà des passages où l’auteur évoque ses livres, comme Le Journal de mon père, ou sa façon de travailler, ce sont davantage les témoignages et regards extérieurs sur son oeuvre qui marquent dans ce film. La mangaka Mari Yamazaki évoque une parenté de son style, « très pictural », avec le cinéma d’Ozu ; Baru se rappelle sa découverte de cet auteur débarquant en France, alors que le manga n’est pas encore bien considéré, et salue son talent pour faire parler les images ; Igort, Benoît Peeters et François Schuiten analysent son art de transmettre les émotions. Et Nadia Gilbert, son éditrice, ainsi que Corinne Quentin, sa traductrice et agent, livrent de jolies anecdotes révélatrices de sa personnalité.

Élégamment filmé et riche de bonnes interviews, ce documentaire forcément élogieux de 33 minutes offre un regard rétrospectif intéressant, vingt ans après la première publication de L’Homme qui marche en France.

 

Publiez un commentaire