Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

"L'Animation japonaise: du rouleau peint aux Pokémon", un superbe ouvrage de référence

15 septembre 2010 |

animation_couvAujourd’hui sort chez Flammarion L’Animation japonaise : du rouleau peint aux Pokémon. Un opus passionnant et passionné, qui nous fait découvrir la longue et intéressante histoire qui a fait des dessins animés nippons ce qu’ils sont aujourd’hui.

L’animation japonaise est enfin connue et surtout reconnue de part le monde. Ce livre présente les sources de cet art, depuis les premiers rouleaux enluminés jusqu’à l’apparition de la couleur puis de la 3D. Cet ouvrage documenté a été écrit par Brigitte Koyama-Richard, professeure de littérature comparée et d’histoire de l’art à Tokyo, auteure de plusieurs publications en rapport avec le Japon. Les amateurs de bande dessinées auront certainement retenu sa précédente production, le très réussi Mille ans de manga (Flammarion). Même format, même prix (248 pages, 40€), même éditeur, ce livre sur l’animation japonaise confirme la qualité de travail de l’auteure autour de la foisonnante culture du pays du Soleil levant.

animation1

Simulant le temps et le mouvement, les rouleaux peints originaires de Chine sont actuellement considérés comme les prémices du manga. Les spécialistes japonais vont plus loin et leurs concèdent également la paternité de l’animation nippone. Partant de cette source commune, cet ouvrage richement illustré passionne et instruit. Loin d’être rébarbative ou ennuyeuse, l’auteure détaille, explique, présente les différents aspects de cet art avec entrain. On y aborde toute son histoire, son évolution, à travers les premières techniques optiques, les jeux d’ombres, les lanternes magiques, le cinématographe, les premiers dessins animés, les grandes maisons de production, la première diffusion télé… Entrecoupé d’entretiens pertinents de différents auteurs, producteurs ou connaisseurs de l’animation, ce titre est complet et vivant.

animation2

Pour célébrer la sortie de ce livre, les éditions Flammarion ont d’ores et déjà prévu deux séances de rencontres/dédicaces à Paris. Brigitte Koyama-Richard sera ce mercredi après-midi (15h) à la librairie du musée Guimet des Arts asiatiques, ainsi que le 17 septembre (17h) à la Fnac des Ternes.

___________________________

L’Animation japonaise: du rouleau peint aux Pokémon.
Par Brigitte Koyama-Richard.
Flammarion, 40 €, le 15 septembre 2010.

Achetez L’Animation japonaise: du rouleau peint aux Pokemon sur Fnac.com
Achetez L’Animation japonaise : du rouleau peint aux Pokémon sur Amazon.fr

___________________________

Publiez un commentaire