Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les + du blog : « UNE SAGA GÉNÉTIQUE »

6 octobre 2006 |

Acré Bon Dieu, c’est-y possible d’inventer des diableries pareilles dans nos belles étables!
SABRE AU CLAIRE !
Si la saison 2006 fut faste pour les humoristes à la dent dure (et on a rien vu, ceux qui ont aimé 2006 vont adorer 2007), 1983 ne fut pas mal non plus. Pensez que Claire Bretécher, dans un seul album paru cette année là, a pu se permettre de fusiller Mesdaaaames les grandes artistes, de rouler dans la farine les tchdames de tchmainage portchoguaises, de clouer au mur les apprentis sorciers qui se faisaient des choses en or en jonglant avec les embryons congelés, de massacrer une méritante famille paysanne. On en connaît qui, à l’époque, auraient volontiers hurlé que la Claire pratiquait la politique de la terre (de Sienne) brûlée, que c’est du gavage, que le lecteur, si on l’habituait à avoir les dents du fond qui baignent, deviendrait difficile et réclamerait -le fou- des scénars avec entrée-plat-dessert. Vingt-trois ans après, ils doivent être plutôt rassurés…
Dargaud, chez qui Claire Bretécher pose de nouveau ses cartons à dessin après plus de trente ans d’éloignement* et plus de deux décennies d’autoédition, va fêter le retour de l’enfant prodige en republiant toute l’œuvre de la maman d’Agrippine. En commençant donc par Le destin de Monique, introuvable depuis belle lurette. Seule modification (on parle toujours en francs et les fautes d’orthographe des gendarmes de l’époque sont scrupuleusement respectées), l’artiste a mis elle-même l’album en couleurs. Restait plus qu’à trouver un titre davantage dans l’air du temps. Mission accomplie.
« Le programme de réédition, lit-on dans La Lettre de Dargaud, se poursuivra en janvier 2007 avec Agrippine et l’ancêtre puis continuera au rythme de six albums par an. Le point d’orgue ? La parution du très attendu nouvel Agrippine au dernier trimestre 2007 ».

Une saga génétique de Claire Bretécher. Dargaud, 13 euros. Dispo aujourd’hui.

* Claire Bretécher a quitté Pilote en 1972 pour participer au lancement de L’Écho des Savanes avec, entre autres, Marcel Gotlib. Lui aussi de retour chez Dargaud.

Publiez un commentaire