Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 23, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Le Club des 27 #1 – Amy Winehouse °

6 novembre 2012 |

picto-critique-V3-3le_club_des_27_amy_winhouse_couvPar Javi Fernandez, Christophe Goffette et Patrick Eudeline. Jungle, 12,95 €, le 24 octobre 2012.

Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain… Des stars du rock, fauchés dans la fleur de l’âge dans des circonstances pas toujours claires. Et au même âge, à 27 ans. C’est autour de ce fameux Club des 27 que les journalistes rock Patrick Eudeline et Christophe Goffette ont bâti leur série de one-shot biographiques à tonalité ésotérique, dont chaque tome s’attardera sur le parcours d’un de ces musiciens maudits. Le premier volume est consacré à la plus récente d’entre eux, Amy Winehouse.

le_club_des_27_amy_winhouse_imageLe livre déroule donc le parcours chaotique de cette petite fille survoltée devenue en deux albums une star mondiale. Les auteurs la décrivent comme instable, rageuse, et complètement malade d’amour pour Blake. Avec son père comme ombre sur-protectrice et, voilà qui est plus étonnant, une allégorie du Diable la suivant à la trace jusqu’à son dernier jour. Sur l’aspect biographique, pas grand-chose à redire : le déroulé est sobre, peut-être même trop laconique, les fans de la star n’apprendront rien d’intéressant sur le parcours artistique d’Amy, ni sur sa toxicomanie. Ce qui est plus gênant, c’est que son histoire d’amour-haine avec Blake, pourtant au coeur de cette « enquête », ne dépasse jamais la surface présentée par les journaux à scandale et ennuie donc très vite. Reste alors à se raccrocher à l’élément fantastique: hélas, il s’avère complètement fumeux (on aurait pu s’en douter). Côté dessin, l’Espagnol Javi Fernandez propose un graphisme élégant et expressif, mais lasse par sa répétition de poses et d’angles. Au final, il ne reste qu’une idée saugrenue, un scénario absent et une mise en scène pataude, autour d’une légende de la musique qui, comme d’autres avant elles, s’est brûlé les ailes bien trop vite.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Commentaires

Publiez un commentaire