Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 28, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Dahlia noir

14 janvier 2014 |
SERIE
Le Dahlia noir
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
13/11/2013
EAN
220304568X
Achat :

C’est un sanglant sac de noeuds que doit démêler Bucky, policier/boxeur amateur de Los Angeles. Avec son collègue Lee, il enquête sur la mort ultra violente d’Elizabeth Short, une jeune femme mi-actrice mi-prostituée, bientôt surnommée « le dahlia noir ».

dahlia_1Creusant ce cas jusqu’à l’obsession, les deux hommes développent une amitié passionnée, basée sur une admiration mutuelle. Bucky tombe amoureux de l’ambiguë Kay, qui partage la vie de Lee. Pendant ce temps, le mystère du Dahlia noir s’épaissit, une jeune et séduisante héritière s’invite dans le lit du héros, qui découvre parallèlement la face obscure de son partenaire…

C’est évidemment un immense défi que se sont jeté les auteurs de cette adaptation. Pour transposer sans le neutraliser le grand roman noir de James Ellroy, le scénariste Matz a collaboré avec le réalisateur américain David Fincher (Seven, Fight club, The Social Network) — qu’il voyait alors pour les besoins de l’adaptation du Tueur. Même s’il l’allège considérablement, forcément, leur travail commun parvient à ne pas affadir la trame originale. Au dessin, Miles Hyman fige un brin cette histoire nerveuse, mais lui confère aussi une grande élégance, une noirceur lumineuse. Ce trio inattendu réussit ainsi un conte urbain et troublant, gorgé de violence et de sentiments exacerbés.

dahlia_2

Publiez un commentaire