Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Le dessinateur Tibet est mort

4 janvier 2010 |

L’année 2010 commence bien tristement pour le petit monde de la bande dessinée: Tibet, dessinateur notamment de Ric Hochet et Chick Bill, s’est éteint le dimanche 3 janvier 2010. Il avait 78 ans.

tibet_photoGilbert Gascard, dit Tibet, est né en 1931 à Marseille. Son pseudonyme vient de son frère qui, petit, trouvait « ti-bé » plus facile à prononcer que Gilbert… Tibet était un dessinateur prolifique. En un peu plus de 50 ans, il a publié plus de 150 albums ! Il débute à 16 ans, comme assistant dans un studio de graphisme et crée son premier héros en 1949, Dave O’Flynn. Il devient maquettiste-illustrateur au Journal de Tintin l’année suivante, et commence à dessiner ses premières histoires.

Sa première véritable série est une comédie western pleine d’action et de jeux de mots: Chick Bill, dont le premier tome sort en 1954. Une série qui ne s’est jamais interrompue, puisqu’un 70e volume est attendu en ce mois de janvier. On lui doit également Le Club des Peur-de-rien (sept tomes parus au Lombard).

Mais Tibet, c’est aussi et surtout le dessinateur de Ric Hochet, série policière créée avec le scénariste André-Paul Duchâteau. Elle met en scène un reporter punchy et beau gosse, un héros à l’ancienne qui n’a que très peu évolué depuis sa création en 1963. Mais c’est ce qui fait son charme, et qui séduit toujours ses fans: un 77e tome est annoncé pour le mois de mars !

Tibet, qui, depuis plusieurs années, se faisait assister pour les décors et les couleurs notamment, avait fait récemment une petite infidélité au Lombard (qui publie Chick Bill et Ric Hochet), en créant une nouvelle série pour Glénat : La Révolte d’Aldo Rémy. Une comédie sociale un peu bancale, mais étonnamment dynamique pour une création d’un auteur de 75 ans !

tibet_couv

Le prolifique dessinateur s’est donc éteint à Roquebrune-sur-Argens, dans la nuit du 2 au 3 janvier, à la suite d’un malaise. Décoré plusieurs fois par le ministère de la Culture, et lauréat de différents prix en France ou en Belgique, Tibet était une légende de la bande dessinée franco-belge, et un des auteurs symboles du Lombard.

Source: Graphivore

Commentaires

  1. François Pincemi

    Une grande perte pour la BD populaire, puisqu’il avait réalisé prés de 150 albums!! Des millions de livres vendus, aucun prix à Angougou, ni à Blois, St Malo, etc etc. De qui se moque t-on?

  2. François Pincemi

    Une grande perte pour la BD populaire, puisqu’il avait réalisé prés de 150 albums!! Des millions de livres vendus, aucun prix à Angougou, ni à Blois, St Malo, etc etc. De qui se moque t-on?

  3. pascal

    De la bd tout simplement…

  4. pascal

    De la bd tout simplement…

Publiez un commentaire