Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 25, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Maître des crocodiles

7 avril 2016 |
SERIE
Le Maître des crocodiles
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
11/02/2016
EAN
2754810838
Achat :

C’est sur un petit archipel paradisiaque au large de l’île de Sumatra en Indonésie que Léo, sa femme Isabelle et leur ami Bernard débarquent. Ils sont documentaristes et militants écologiques et souhaitent démontrer que l’homme, en détruisant son environnement, se détruit lui-même, quitte à entrer en confrontation avec les locaux. Alors que le travail commence, la tragédie survint. Léo, assoiffé de vengeance, se lance alors dans une quête qui s’étale sur plusieurs décennies. Mais qui est l’ennemi ? L’homme, l’animal, la nature ?

le_maitre_des_crocos_image2Décor luxuriant, magnifié par le pinceau sublime de Jean-Denis Pendanx – Svoboda, Jeronimus, Abdallahi… – qui retrouve, pour l’occasion, Stéphane Piatzszek – L’Or, Ordures … – , pour une histoire grave et douloureuse, comme lors de leur premier ouvrage commun, Tsunami, à l’univers proche.

Ce qui prime avant tout ici, ce sont les couleurs magnifiques des planches de Jean-Denis Pendanx qui hissent cet album au rang de bel objet qu’on a plaisir à regarder, admirer. Les auteurs alternent des plans larges, où l’immensité des paysages s’exprime, et des cases plus restreintes, où l’action file. Dans un second temps, c’est l’histoire et le changement de ton qui s’imposent : aventure écologique, thriller métaphysique, quête vengeresse à la Moby Dick, documentaire politique… La richesse de l’album étonne tant il traduit de nombreuses idées avec une belle économie de mots. L’art de la narration dessinée s’exprime ici dans toute sa splendeur. Toutefois, l’album a peut-être un peu de mal à se terminer, à trouver une envolée à la hauteur du récit. Petit bémol qui ne gâche guère le plaisir procuré par sa lecture.

le_maitre_des_crocos_image1

Publiez un commentaire