Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Train des orphelins #1 **

30 octobre 2012 |

picto-critique-V3-2le_train_des_orphelins_couvPar Xavier Fourquemin et Philippe Charlot. Bamboo/Grand angle, 13,90 €, le 3 octobre 2012.

Dans les années 1920 aux États-Unis, de nombreux orphelins issus de l’immigration européenne sont pris en charge par des institutions en manque de ressources, et de parents adoptants. Certains orphelinats ont alors recours à une curieuse méthode pour placer leurs petits : des tournées en train dans les petites villes du pays, où les enfants sont présentés à des familles comme une marchandise quelconque ou un animal d’élevage…

le_train_des_orphelins_imageVoilà le premier tome d’un diptyque au sujet original, inspiré de faits réels et raconté de façon fort pédagogique. On monte dans le train en compagnie d’une fratrie, qui a l’espoir d’échapper à l’adoption à la volée et retourner vivre avec leur alcoolique de père. Les événements s’enchaînent de manière classique, les personnages sont bien typés, les dialogues explicites. Tout est fait pour que les jeunes lecteurs s’identifient aux héros et découvrent un pan méconnu de l’histoire américaine. Ce qui ne suffira pas à séduire totalement les adultes, qui s’ennuieront un peu devant ce récit sans surprise et à l’émotion forcée, et qui ouvriront des yeux étonnés devant les problèmes de proportion dans le dessin des enfants, jamais de la même taille et pas bien posés dans le décor. On avait connu Xavier Fourquemin (La Légende du Changeling) plus précis.

Achetez Le Train des orphelins T1 sur Fnac.com
Achetez Le Train des orphelins T1 sur Amazon.fr
Achetez Le Train des orphelins T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire