Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Lehman et Gess enquêtent sur « L’Esprit du 11 janvier »

6 janvier 2016 |

Un an après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, Serge Lehman et Gess tentent de comprendre cet « esprit du 11 janvier » dont les médias et politiques ont tant parlé, après les énormes rassemblements populaires qui ont suivi les assassinats.

esprit-du-11janvier_couvLe scénariste de La Brigade chimérique, Masqué, Métropolis ou L’Oeil de la nuit s’interroge sur cet élan qui a poussé les Français à se retrouver à plusieurs millions, dans les rues, pour hurler leur tristesse et leur force collective contre la barbarie. Un élan « qui a fait naître chez beaucoup d’observateurs un trouble quasi spirituel », note Lehman, qui s’interroge : « Toutes ces allusions à « l’esprit », au « mystère », « au prodige » ou au « miracle » sont des métaphores ; des figures poétiques pour transmettre une émotion. Personne ne croit qu’elles désignent une force capable d’agir concrètement sur le monde. (…) Mais que se passe-t-il si on inverse le présupposé? Si on part du principe qu’un miracle s’est réellement produit? »

Partant de cette idée, il se lance alors dans une « enquête mythologique » (sous-titre du livre), analysant les discours, les faits et les coïncidences (les signes ?) qui ont fait que ce 11 janvier-là n’a pas été le fruit du hasard. La sortie du roman Soumission de Michel Houellebecq, le fait que le policier abattu par les frères Kouachi ait été musulman, tout comme l’employé du supermarché qui a caché des clients juifs, la « une » du numéro des survivants de Charlie Hebdo, la fiente de pigeon sur l’épaule de François Hollande lors de la manifestation… « Cette histoire commence par le portrait d’un mage et s’achève sur celui d’un prophète. Sa grande scène centrale implique un signe du ciel suvi d’une foule en liesse. Elle contient sa propre image inversée sous la forme d’un roman de Houellebecq, ce qui est la marque du sacré. Et elle délivre un message en actes : une société qui vit « dans l’Esprit » peut faire des miracles. »

 

esprit-du-11janvier_image

 

Avec sérieux, un zest d’humour distancié, une grosse culture littéraire, et évidemment une vraie veine poétique, Serge Lehman revient à sa manière sur cet événement hors norme, qui s’est évaporé mais a encore des échos aujourd’hui, surtout après les nouveaux attentats du 13 novembre 2015. Au dessin, Gess (comparse de Lehman sur La Brigade chimérique et L’Oeil de la nuit) griffonne avec brio les portraits des disparus ou des héros du quotidien, tout comme des images tirées des médias. Ensemble, ils proposent un petit livre original et intelligent, divagation littéraire et intime finalement assez touchante et porteuse d’espoir.

_____________________

L’Esprit du 11 janvier – une enquête mythologique.
Par Gess et Serge Lehman.
Delcourt, 9,95 €, le 6 janvier 2015.

_____________________

 

Publiez un commentaire