Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Âmes nomades #1 **

1 mars 2012 |

picto-critique-V3-2les_ames_nomades_couvPar Alexandre Tefenkgi et Olivier Merle. Bamboo/Grand Angle, 13,90 €, le 1er février 2012.

C’est une histoire de marge et de départ. Jules, la trentaine hirsute, survit dans une caravane posée au milieu d’un lotissement flambant neuf de pavillons clonés. Idéaliste, il ne veut pas suivre la vie morne et dominée par le capitalisme global qu’on lui impose. Et surtout, habitant près d’un port de commerce duquel on aperçoit parfois les côtes anglaises, il rêve d’ailleurs. les_ames_nomades_imageCe rêve de départ, un groupe de clandestins venus d’Afrique pense l’avoir concrétisé, quand il débarque près de chez lui, en panne sur leur chemin pour l’Angleterre. Jules et ceux-là étaient faits pour se rencontrer.

Sur un thème proche du film Welcome, et à la fin d’un quinquennat Sarkozy marqué par un durcissement des conditions d’immigration, ce premier tome d’un diptyque touche par sa sincérité, son engagement et l’efficacité de sa mise en scène. Bâti autour de flash-backs bien insérés et de séquences alternant action, humour et émotion, Les Âmes nomades propose donc une lecture agréable et pas bête, même s’il verse parfois dans le gentillet et le naïf. Reste la ligne claire toute en souplesse et en expressivité d’Alexandre Tefenkgi (Tranquille Courage, déjà écrit par Olivier Merle), qui possède un vrai charme dans le registre grand public.

Achetez Les Âmes nomades T1 sur Fnac.com
Achetez Les Âmes nomades T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire