Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Amis de Pancho Villa ***

12 avril 2012 |

picto-critique-V3-3les_amis_de_pancho_villa_couvPar Léonard Chemineau, d’après le roman de James Carlos Blake. Casterman/Rivages/Noir, 18 €, le 14 mars 2012.

Fierro est un tueur. Pas à gages, ni serial. Non, il sait juste manier le flingue avec précision et sans hésitation, et n’a pas peur de valser avec la mort. Ce qui fait de lui l’homme idéal pour seconder le révolutionnaire mexicain Pancho Villa. C’est à travers les yeux du premier que l’on suivra l’épopée digne d’un roman du second, rebelle éternel et truculente légende mexicaine.

les_amis_de_pancho_villa_imageÀ la fois palpitant récit d’aventures et réflexion sur l’engagement et le sens d’une révolution populaire (des fusils, oui, mais pour tuer qui?), cette adaptation du roman éponyme de James Carlos Blake est impeccable. Dans le sens où elle n’est pas qu’un plat texte illustré, qu’elle utilise les outils propre au médium BD pour prendre la distance suffisante avec le livre d’origine. Les personnages sont parfaitement campés, le découpage n’ennuie jamais, le trait est immédiatement séduisant, les couleurs chaleureuses. Tout est presque trop nickel dans ce premier album de Léonard Chemineau, presque trop classique pour un jeune auteur d’à peine 30 ans, peut-être encore trop dans la retenue. Mais c’est vraiment si on cherche la petite bête ! On ne peut donc qu’espérer bientôt lire un projet plus personnel de ce nouveau venu, dans lequel il pourra laisser libre cours à son imagination et laisser éclater tout son talent.

Achetez Les Amis de Pancho Villa sur Fnac.com
Achetez Les Amis de Pancho Villa sur Amazon.fr

Publiez un commentaire