Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Amours insolentes – 17 variations sur le couple ***

17 décembre 2010 |

amours_insolentes_couvbienPar Jacques de Loustal et Tonino Benacquista. Casterman, 20€, le 3 novembre 2010.

Ce sont des couples heureux, mais pas sans histoire. Il y a Sylvie et Patrice, qui chaque année s’accordent une nuit de la Saint-Sylvestre en solo. Le macho Diego et l’aveugle Marisol, dont « l’un était le guide, l’autre sa lumière ». Ou encore Franz, qui prouve à Ida pour la séduire la théorie des « six degrés de séparation ».

amours_insolentes_1Dix-sept fois, Jacques de Loustal et Tonino Benacquista déroulent sur quelques pages des amours insolemment heureuses, malgré quelques péripéties. Au dessin, le premier use de rectangles sobre, emplis de personnages élégamment représentés, réchauffés par des aplats de couleurs intenses.

Sa narration graphique est parfaitement complétée par les textes du second, installés en dessous de chaque case. Benacquista scénarise des vies à l’originalité banale, dont on pourrait croiser le fil quotidiennement. Son écriture mesurée, presque retenue, recèle quelques pépites – « Raphaël se lassa de Magali au moment même où elle prononça la phrase: « Si on prend les billets deux mois à l’avance, on a 40% de réduction ». » Les existences narrées par ces Amours insolentes se révèlent vite captivantes, en partie grâce à leur style économe et intelligent.

bouton_nbd Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

amours_insolentes_2

Publiez un commentaire