Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 29, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Apprentissages de Colette

11 avril 2017 |
SERIE
Les Apprentissages de Colette
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
24.95 €
DATE DE SORTIE
17/03/2017
EAN
2205072692
Achat :

Les-apprentissages-de-Colette-1Mai 1893, dans la campagne du Loiret, entre Paris et Nevers, une jeune fille se prépare à épouser Willy, écrivain et journaliste mondain de la capitale. Cette jeune fille s’appelle Sidonie-Gabrielle Colette et est déterminée à quitter sa condition. Pourtant, à son arrivée à Paris, les infidélités de son mari la conduisent à une dépression sévère. Remise grâce à sa mère de cette déception profonde, la jeune Colette se dirige, de rencontres en rencontres, d’expériences en expériences, vers son destin d’écrivain et sa liberté.

Dans cette biographie chronologique, Annie Goetzinger s’intéresse aux débuts de Colette : dans le cabaret, dans le journalisme, dans l’écriture mais aussi dans la découverte de nombreuses formes d’amour. Comme dans son dernier ouvrage, Jeune fille en Dior, Annie Goetzinger, dépeint avec raffinement les toilettes de cette époque. Quelques dessins de calèches et d’intérieurs luxueux finissent de nous plonger dans un univers précieux et rétro, au coeur d’un album indéniablement élégant, à l’image de la couverture représentant Colette dans un drapé voluptueux.

Chez Annie Goetzinger, les poses des personnages sont un peu figées et ils discutent le plus souvent sans ouvrir la bouche. La voix narrative est très littéraire (citant parfois des extraits de Colette) et les dialogues assez théâtraux. Mais ce style assumé rencontre ici avec pertinence son sujet. Et c’est au final un hommage subtil, bien qu’un peu froid, que rend l’auteure à Colette, dans cette très belle biographie consacrée à l’écrivaine, plongée authentique et nuancée dans sa vie.

Les-apprentissages-de-Colette-2

Publiez un commentaire