Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Retour à « L’École enchantée de Raylambert »

12 avril 2017 |

L-ecole-enchantee-de-Raylambert-couvRaymond Lambert est un illustrateur passionné par son travail. Né dans une famille qui aimait le dessin et la peinture, il est manifestement doué et entre en 1909 aux Arts Décoratifs de Paris. Même dans les tranchées, il participe à la création d’un journal illustré pour les soldats et, de retour à la vie civile, rien ne le détourne plus de sa vocation.

Enseignant et illustrateur, il travaille dans la publicité, les décors de théâtre, les cartes postales mais, surtout, il va s’appliquer, de 1931 jusqu’à sa mort, à introduire le dessin dans les manuels scolaires. Il devient l’un des acteurs majeurs de leur évolution en plaçant l’illustration, la couleur et la mise en page au même rang que le texte.

Édité par Belin, cette somme restitue les recherches de Daniel Durandet (passionné par « l’école d’autrefois ») et Yves Frémion (auteur de nombreuses biographies de dessinateurs). Les reproductions des dessins de Raylambert sont nombreuses et de très bonne qualité. Le texte est didactique, la mise en page moderne et aérée, et le découpage des chapitres par thème rend la lecture agréable pour les néophytes.

L-ecole-enchantee-de-Raylambert-2

Voilà donc une édition soignée qui rend hommage au travail d’un dessinateur de talent reconnu par ses pairs. Cependant ce livre n’a pas vocation a dépasser le lectorat des connaisseurs ou les amoureux de l’école d’antan.

___________________________

L’École enchantée de Raylambert.
Par Daniel Durandet et Yves Frémion.
Belin, 29,90 €, novembre 2016.

___________________________

L-ecole-enchantee-de-Raylambert-3

Publiez un commentaire