Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Les Aventures de Scott Leblanc #1 – Alerte sur Fangataufa °

3 novembre 2009 |

alerte_sur_fangataufa_couvnonPar Devig et Philippe Geluck. Casterman, 12 €, le 14 octobre 2009.

Scott Leblanc est un journaliste idiot, amoureux des animaux plus que de l’information, à la recherche des témoignages de propriétaires de chiens et chats plus que du scoop. Et pourtant, le voilà embarqué aux côtés d’un scientifique barbu à la poursuite d’un savant fou voulant empêcher les essais nucléaires français dans le Pacifique…

alerte_sur_fangataufa_imageParodie des BD d’Hergé et Jacobs ? Hommage à la ligne claire et aux années 60 ? Cette aventure d’un reporter tête-à-claques, mélange improbable de Lefranc, Tintin et Brigitte Bardot se place entre ces deux genres, sans jamais savoir sur quel pied danser. L’album se moque des interminables récitatifs et dialogues de Blake & Mortimer, en adoptant un style ampoulé qui ne fait plus rire au-delà de la troisième page. Il tourne en dérision les gags d’action de Tintin en reprenant ses décors (paquebot, jungle, maison de campagne…), mais le pastiche ne suffit pas à éviter l’ennui. Et surtout, le comique de répétition autour des animaux ou du tabac se révèle d’une lourdeur pénible. Si l’on souhaite rire des glorieuses heures de la BD franco-belge, on passera donc son chemin devant ce navrant opus, et on relira volontiers Les Aventures de Philip et Francis, par Veys et Barral, deux vrais maîtres ès parodie.

Achetez Les Aventures de Scott Leblanc T1 sur Amazon.fr

Commentaires

  1. Pour des parodies réjouissantes, brillantes et grinçantes, on peut aussi se replonger dans Chaland, et surtout dans « Captivant » avec Luc Cornillon.

  2. Pour des parodies réjouissantes, brillantes et grinçantes, on peut aussi se replonger dans Chaland, et surtout dans « Captivant » avec Luc Cornillon.

Publiez un commentaire