Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les coulisses du film « Avril et le monde truqué » dévoilées

19 novembre 2015 |

avril_couvAvant de devenir un joli film d’animation (réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares, en salles depuis le 14 octobre), Avril et le monde truqué a lentement mûri dans les esprits de Benjamin Legrand, son co-scénariste, et Jacques Tardi, son concepteur graphique — les travaux de Tardi sont exposés au musée des Arts et Métiers à Paris, jusqu’au 6 mars 2016. Les deux compères ont fomenté ensemble ce conte initiatique original, uchronie steam punk tous publics, à la fin un brin trop consensuelle, mais au bluffant univers visuel. On y suit Avril, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de scientifiques, seule dans un monde glauque : en 1930, l’homme n’a pas inventé l’électricité, a quasi épuisé les ressources en charbon de la planète, tandis que tous les savants sont enlevés par des varans surpuissants et doués de parole…

Dans L’Histoire d’un monde truqué, Benjamin Legrand raconte d’abord longuement sa rencontre avec Tardi (il y a plus de trente ans…) ; leur collaboration naissante (avec Tueur de cafards, notamment) ; leur amitié ; leur film animé sur la Grande Guerre, lancé il y a sept ou huit ans, finalement interrompu… Tenace, déterminé à faire de l’animation avec Tardi — il a alors envie d’une série télé —, l’homme se creuse la tête : il cherche un idée de récit pour enfants, steam punk, autour de la science (« les gamins adorent ça, les filles de plus en plus »), s’inspire d’une nouvelle de Philip K. Dick, Le Père truqué, et du court roman L’Homme truqué de Maurice Renard, puis accouche progressivement d’Avril et le monde truqué. Un réalisateur qu’il consulte (et qui co-dirigera le film), Franck Ekinci, le décide à faire un long-métrage. Avec précision et sans ennuyer, Legrand détaille la fabrication du pilote, la « toute première projection »

avril_1Suivent « la totalité des dessins réalisés par Tardi pour le film ». A savoir de nombreux croquis : les personnages en noir et blanc ou en couleurs (Avril sous toutes les coutures, à tous les âges, avec son chat, son père, sa mère, son grand-père — sorte de savant fou délicieux, interprété par Jean Rochefort —, le mauvais garçon qui finira par l’aimer…) ; des scènes de rue, des esquisses des policiers qui traquent les savants, des toits de Paris, des fascinantes machines qui transportent les héros, des varans qui veulent dominer le monde… On trouve même un martien censé mesurer quatre mètres, finalement absent du film. Suit un story-board ponctuellement dialogué, et interrompu — la longueur du processus du film obligeait l’auteur à abandonner trop longtemps le reste de son oeuvre. Au final, 130 pages belles et captivantes, qui permettent de contempler le superbe trait de Jacques Tardi.

————————————–

L’Histoire d’un monde truqué
Par Jacques Tardi et Benjamin Legrand.
Casterman, 25€, le 21 octobre 2015.

—————————————-

avril_2

————————————–

Avril et le monde truqué
Film d’animation de Franck Ekinci et Christian Desmares.
Scénario de Benjamin Legrand et Franck Ekinci.
Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine, Olivier Gourmet, Jean Rochefort, Marc-André Grondin…
Durée :
En salles depuis le 14 octobre 2015.
————————————–

Publiez un commentaire