Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les « Derniers dessins » de Mix & Remix

21 juin 2017 |

Les Cahiers dessinés publient un cinquième recueil des gags du dessinateur Mix & Remix, décédé en décembre 2016.

mix-et-remix-derniers-dessins_couvPhilippe Becquelin, de son vrai nom, est né en Suisse en 1958. Diplômé d’art, il adopte le pseudonyme de Mix dans le duo qu’il forme avec sa compagne, alias Remix. Il conservera le double Mix & Remix pour sa carrière de dessinateur de presse, lors de laquelle il collabore notamment avec Courrier international ou L’Hebdo en Suisse. Il est mort d’un cancer du pancréas le 19 décembre 2016.

Frédéric Pajak, avec qui Mix & Remix collabora dès les années 1980, a déjà publié dans sa maison Les Cahiers dessinés quatre recueils de ses dessins (Gags, Dessins politiques…). Il livre un nouvel ouvrage intitulé sobrement et logiquement Derniers dessins. Dans lequel on ne trouve pas les habituels personnages au long nez et aux courtes pattes, style-signature de ses strips humoristiques et de ses dessins caustiques commentant l’actualité internationale.

Après deux textes d’hommage, et des photos de l’auteur, on découvre en effet une toute autre palette de son talent, qu’il avait dévoilée lors d’une ultime exposition organisée à Lausanne avec sa fille Louiza, quelques jours avant sa mort. « Ce ne sont plus des dessins d’humour : ce sont les dessins d’un artiste, écrit Frédéric Pajak. Il aurait pu être peintre, plutôt que dessinateur humoriste. Artiste, il l’a toujours été. (…) Il se souvient de l’enfant qu’il a été, mais dessine en homme accompli. Il libère son geste, débride son imagination jusque dans les bordures de l’inconscient. »

En effet, ses dessins au feutre ou au stylo sont comme jetés par un enfant qui aurait tant de choses à exprimer et une envie de faire rire son spectateur. Proches de l’art brut, parfois. Ceux de l’expo conservent aussi un humour absurde, grâce à leur légende. Mais il ne sont pas éloignés de ceux composant l’autre partie du livre, issus des carnets de l’auteur. Abstraites, fantasques, spontanées, ces images intimes révèlent un artiste sans chichi mais avec un regard sur les hommes et leur monde bien particulier, empathique mais aiguisé.

___________________________

Derniers Dessins.
Par Mix & Remix.
Les Cahiers dessinés, 33 €, mai 2017.

___________________________

Publiez un commentaire