Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Les Enfants de la résistance #1

10 juillet 2015 |
SERIE
Les Enfants de la résistance
ALBUM
Premières actions - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
10.6 €
DATE DE SORTIE
07/05/2015
EAN
2803635585
Achat :

enfantsresistance_extraitNous sommes en juin 1940, dans le petit village de Pontain l’Écluse, quelque part au nord de la Bourgogne. La France vient juste de capituler face à l’Allemagne nazie et dans ce territoire occupé, qui n’a pas connu les combats, les réactions des habitants sont assez diverses. Pour François, Eusèbe et Lisa, trois enfants, aux destins bien différents, il n’est pas question de se laisser aller à la complaisance. Mais comment réagir quand on a à peine dix ans et que l’on perçoit au plus profond de soi une profonde envie révolte et d’action ? Pour ces jeunes gens, la période estivale s’annonce riche en émotions ! Il n’y a pas d’âge pour résister, et dans cette phase trouble de notre histoire, tous les gestes d’opposition et de stabilisation peuvent porter leurs fruits. La petite histoire des enfants de ce village en est un très bon exemple.

enfantsresistance_extrait1Poser un regard à hauteur d’enfant sur la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, tout en traitant du sujet de manière intelligente et pédagogique, voilà le choix que Benoît Ers et Vincent Dugomier ont fait pour cette nouvelle série qui débute aux éditions Le Lombard. Avec ce premier tome (sur trois, au moins), le pari est parfaitement réussi. On mesure dès les premières planches la somme importante de travail que le duo a dû abattre pour mettre en place ce cadre historique, qui, tout en se basant sur des lieux et des personnages de fiction, frappe par sa justesse et sa lisibilité. On découvre un mélange équilibré d’action et d’apports historiques, qui permet aux jeunes lecteurs de plonger la tête la première dans l’Histoire. Il y a d’ailleurs un copieux dossier documenté à la fin de l’album qui permet de faire des liens avec les événements de l’époque, et également un site interactif qui propose des ressources complémentaires (www.enfants-de-la-resistance.org). Graphiquement, c’est tout aussi convaincant. On adopte les personnages de ce récit très rapidement. Les décors sont soignés, des ruelles du village, en passant par l’école, sans oublier les enseignes et les publicités de l’époque, l’immersion est totale. Avec quasiment aucune fausse note, on attend forcément les futures péripéties de ses enfants résistants !

enfantsresistance_planche

Commentaires

  1. carotte

    Enfin une BD sur la 2e guerre mondiale avec les méchants allemands nazi et leurs copains français collabo qui font du mal au gentils juifs, ça manquait !

Publiez un commentaire