Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les expos BD de l’été

9 juillet 2015 |

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour aller se rafraîchir les idées et le corps dans une exposition consacrée au dessin ou à la BD ? BoDoï vous propose un petit panorama des installations ouvertes cet été.

Exposition-Davodeau-blois

Davodeau à Blois

Récompensé du Grand Boum 2013 au festival de Blois, Étienne Davodeau voit son oeuvre faire l’objet d’une rétrospective dans la Maison de la BD de la ville. De Chute de vélo au Chien qui louche, des Mauvaises Gens aux Ignorants, l’occasion de se replonger dans une oeuvre sensible, une référence incontournable de la bande dessinée du réel.

Jusqu’au 17 octobre. www.bdboum.com

boulet_lyon_uneBoulet à Lyon

Tête d’affiche du dernier Festival Lyon BD, Boulet s’expose au Musée des Confluences de Lyon pour une installation originale. « T’imagines? » propose à la fois un aperçu sélectif des Notes de l’auteur et des créations originales réalisées en quelques jours à arpenter les salles du musée. Un chouette ensemble, drôle et enrichissant.

Jusqu’au 16 août. www.museedesconfluences.fr

Benjamin Rabier à Moulins

Le grand illustrateur Benjamin Rabier, créateur de Gédéon le canard ou de la Vache qui rit, est à l’honneur au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins. Objets, affiches et dessins originaux issus de collections privées ou publiques et notamment du Musée de la Roche-sur-Yon, sa ville natale, sont présentés. Des ateliers et lectures pour les enfants sont également programmés tout l’été.

Jusqu’au 31 août. www.mij.allier.fr

SENS_1Marc-Antoine Mathieu à Saint-Nazaire

Le créateur de Julius-Corentin Acquefacques développe l’univers de S.E.N.S au Life de St-Nazaire, un parcours immersif et expérimental autour de son livre paru chez Delcourt. Une installation déroutante, hypnotique, unique, à l’image du talent de Marc-Antoine Mathieu.

Jusqu’au 11 octobre. https://lelifesaintnazaire.wordpress.com/

Trois expos à l’Abbaye de Caunes-Minervois

En plein coeur du Pays Cathare, l’Abbaye de Caunes-Minervois, petit village proche de Carcassonne, accueille cet été trois expositions dédiées à la bande dessinée, en partenariat étroit avec le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD), fameux musée de Bruxelles. « L’Art de la BD » présente, autour d’une centaine d’originaux, le processus créatif qui mène des premiers roughs au livre final. « Le Moyen-Âge dans la BD », dont le titre dit tout, se base aussi sur les collections du musée belge. Et enfin, « Les Belles images du CBBD » présente 40 fac similés d’images créées par différents auteurs au fil de ses 25 ans d’histoire, comme un hommage à un lieu incontournable du 9e art en Europe.

Jusqu’au 30 septembre. www.caunes-minervois.org

aardman

Aardman à Paris

Pas de bande dessinée ici, mais une jolie immersion dans un univers dessiné, modelé, sculpté, animé. Le Musée Art ludique, à Paris, expose les oeuvres des Studios Aardman, géniaux créateurs de Wallace & Gromit, Chicken Run, Shaun le mouton… Dessins préparatoires, décors complets, extraits de courts ou longs-métrages, explications pédagogiques, sculptures, l’exposition est extrêmement riche et complète. Un régal.

Jusqu’au 30 août. http://artludique.com

Les Petits Mythos à Saint-Romain-en-Gal

expo_les_petits_mythosLe Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal (en face de Vienne, en Isère) accueille Les Petits Mythos, univers jeunesse et humoristique de Christophe Cazenove et Philippe Larbier développé chez Bamboo. Ou comment se plonger en famille dans la mythologie gréco-romaine, avec des originaux de BD face à des mosaïques antiques.

Jusqu’au 1er novembre. www.musees-gallo-romains.com

Thorgal et Van Hamme à Bruxelles

expo-thorgabxlLe Centre belge de la bande dessinée propose tout l’été une grande exposition « L’univers de Thorgal », avec des originaux de Rosinski, De Vita et Surzhenko. Mais aussi une expo consacrée à son scénariste Jean Van Hamme, incontournable créateur de séries à succès, comme XIII ou Largo Winch

Jusqu’au 6 septembre et jusqu’au 29 novembre. www.cbbd.be

Cathédrale d’Amiens et 9e art

Le festival d’Amiens On a marché sur la bulle a célèbré sa 20e édition avec une exposition « hors les murs », installée dans la cathédrale de la ville.  Et pour cause, elle est consacrée à la représentation de l’imposant monument dans la bande dessinée, depuis 1996 et les débuts du festival. boucq_amiensOn y retrouve reproduits quelques affiches de la manifestation, des dessins de Berberian Guarnido, Goossens, Manara, Gibrat, Druillet ou Schuiten, ainsi que des planches de Face de lune de Boucq qui prennent pour décor l’édifice religieux.

Jusqu’au 20 septembre. bd.amiens.com

Moomin à Angoulême

Les Moomin ont investi le Musée de la Bande dessinée d’Angoulême depuis le Festival 2015, et sont encore là cet été. Ne manquez pas cette immersion féérique dans le petit monde de la Finlandaise Tove Jansson, dont l’oeuvre par-delà les seuls Moomin est présentée ici dans une mise en scène superbe.

Jusqu’au 4 octobre. citebd.org

_1050443

Publiez un commentaire