Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 18, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les héros de Walt Disney « muséifiés » !

11 mars 2013 |

A Angoulême, l’expo « Mickey, Donald, tout un art », résolument grand public, avait séduit par son éclectisme et son côté ludique. Creusant la même veine, les éditions Glénat publient Le Musée Disney.

LE MUSEE DISNEY[DIS].indd.pdfLE MUSEE DISNEY[DIS].indd.pdfSoit un recueil de clins d’oeil à l’histoire de l’art, réalisés par des auteurs de la maison Disney (Maurizio Amendola, Stefano Attardi, Alessandro Barbucci, Barbara Canepa, Gianfranco Gireco, Roberto Marini, Paolo Mottura, Ilaria Rondena, Silvano Scolari…).

On y découvre Donald transformé en pharaon, sur le modèle d’un buste de la reine Néfertitin du XVIe siècle avant Jésus-Christ ; Picsou métamorphosé en Charlemagne à la manière d’une miniature provenant d’une abbaye du XIIe siècle ; Dingo transformé en Joconde ; Minnie et Mickey revisitant la toile Le Colin-maillard, de Fragonard ; Daisy imitant la « femme à l’ombrelle tournée vers la gauche » peinte en 1886 par Monet… Chaque parodie figure face à une reproduction — un peu trop petite, toutefois, pour se laisser pleinement admirer — de l’original. Une façon amusante et décomplexée de parcourir des siècles de créativité.

—————————–

Le Musée Disney
Ouvrage collectif.
Glénat, 29€, le 30 janvier 2013.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Votez pour cet article

—————————–

LE MUSEE DISNEY[DIS].indd.pdf

Publiez un commentaire