Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Rêveurs fêtent leurs 10 ans généreusement

5 novembre 2008 |

10_ans_histoires_enfanceD’habitude lorsqu’on fête son anniversaire, on reçoit des cadeaux. Généreuses, les éditions des Rêveurs font l’inverse ! Depuis le 30 octobre 2008, elles offrent un album, Histoires d’enfance, à chaque personne qui achètera deux de leurs bandes dessinées. Cet ouvrage collectif de 112 pages comprend des histoires courtes et des dessins sur l’enfance, réalisés par 35 auteurs. Et pas des moindres, de Jacques Tardi à Bernard Cosey en passant par Lewis Trondheim, Florence Cestac, Carlos Nine et bien sûr Manu Larcenet.

10_ans_reveursEn effet, c’est lui qui a monté cette maison d’édition. A l’époque, le dessinateur est surtout connu pour ses publications humoristiques dans Fluide Glacial et ne parvient pas à imposer un autre style. Il imagine donc une structure dans laquelle il pourrait «raconter autre chose». Il publie ainsi de magnifiques livres tels que L’Artiste de la famille ou encore Presque, deux récits autobiographiques noirs et percutants. Des ouvrages qui lui ouvrent la voie d’un style plus intime, que le grand public découvrira dans Le Retour à la Terre.

Mais Manu Larcenet nous avouait lui-même – dans cette interview – détester le rôle d’éditeur : « Ce que j’apprécie surtout, c’est la liberté de pouvoir trouver aujourd’hui un beau papier chez le libraire, et le lendemain de l’utiliser pour un livre. » Le véritable maître des Rêveurs c’est Nicolas Lebedel qui suit et accompagne les auteurs. Avec bonheur, puisque la petite maison (une trentaine d’albums) a publié les talentueux Daniel Casanave et Carlos Nine. Pour cet anniversaire, il ne reste qu’à leur souhaiter que le rêve continue…

Publiez un commentaire