Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

BD et immigration : une expo à Paris

23 décembre 2013 |

Au fil du siècle passé, comment la bande dessinée a-t-elle traité de l’immigration ? L’exposition « Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs » tente de répondre à cette question, jusqu’au 27 avril 2014 au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.

immigration_afficheA l’aide d’une scénographie sobre et efficace, on navigue d’abord d’un univers artistique à un autre. Celui de l’Américain George MacManus (autour de l’immigration irlandaise), de son compatriote Will Eisner (Droopsie Avenue), de José Muñoz (qui a quitté l’Argentine pour l’Europe), de Baru (l’intégration des Italiens dans l’Est de la France), d’Enki Bilal ou encore de Marjane Satrapi.

Nourrie (plus de  200 originaux et reproductions), l’expo tente ensuite de thématiser les choses. On s’attarde sur la question du genre (western, science-fiction…), du langage (comment rendre un accent ?), de la réalité de l’immigration (avoir des papiers en règle, le retour au pays…). Et c’est là, malgré une volonté didactique louable – les différentes techniques de dessin, les étapes de création d’une planche sont expliquées –, que le spectateur se perd un peu : l’agrégation de contenus pêche par une envie de tout brasser, sans finalement vraiment creuser les choses. Un défaut qui n’ôte toutefois rien de son intérêt à la première partie de cette exposition, assez captivante.

———————————————-

Exposition Albums – bande dessinée et immigration 1913-2013
Jusqu’au 27 avril 2014 au Musée de l’histoire et de l’immigration/Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75 012 Paris. Tél. : 01 53 59 58 60.
Du mardi au vendredi 10h-17h30, samedi et dimanche 10h-19h. Tarif : 6€.

Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs
Catalogue de l’exposition. Coédition Futuropolis/Musée de l’histoire et de l’immigration, 26€, octobre 2013.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Photos © Laurence Le Saux pour BoDoï.

———————————————–

immigration_1 immigration_2 immigration_3 immigration_4 immigration_5 immigration_6 immigration_7 immigration_8 immigration_9 immigration_10 immigration_11 immigration_12 immigration_13 immigration_14 immigration_15 immigration_16 immigration_17

Commentaires

  1. sergeg

    J’ai eu l’occasion de voir cette expo, et c’est vrai qu’on a l’impression de partir dans tous les sens, puis on comprend qu’il y a une certaine logique par rapport au passé immigrant des auteurs ou bien un rapport avec l’histoire de l’immigration ou même avec la représentation en bd de l’immigration. Ça peut paraître compliqué, mais le plus simple est de se laisser guider et apprécier les planches exposées, et là on a droit à des pages de grosses pointures intéressantes que vous citez entre autre; et personnellement j’ai été étonné de voir plein de planches réalisées par des auteurs que j’avoue ne pas connaître et que j’ai trouvé d’un excellent niveau. Rien que pour cela, cette exposition vaut la peine d’être vue par les amoureux de bd en plus de son propos.

Publiez un commentaire